Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
26 février 2012

VIDEOS. Comment Dujardin a fait craquer les Américains

 Jean Dujardin, qui a écumé les talk-shows outre-atlantique, excelle dans les imitations de Robert De Niro, dont le public américain est friand.

Jean Dujardin, qui a écumé les talk-shows outre-atlantique, excelle dans les imitations de Robert De Niro, dont le public américain est friand.

 

En trois mois à peine, il est passé du statut de parfait inconnu à Hollywood à celui de grand favori à l’Oscar du meilleur acteur. Son arme fatale ? L’humour

Nominé face à trois poids lourds du , , George Clooney et Leonardo DiCaprio, Jean Dujardin est donné gagnant à 1 contre 1. Du jamais-vu dans cette catégorie pour un néophyte étranger, a fortiori français. Mais c’était sans compter sur une irrésistible campagne de séduction enclenchée dès la sortie de « The Artist » aux Etats-Unis, fin novembre, et orchestrée d’une main de maître par le ponte hollywoodien Harvey Weinstein, le distributeur du film.

 

La victoire du « Discours d’un roi », meilleur film et meilleur acteur en 2011 pour Colin Firth, c’était déjà lui. « On ne comprend pas tout ce que l’on fait, confiait Dujardin dans la foulée de son Golden Globe du meilleur acteur mi-janvier, mais on est le plus disponibles possible. On joue le jeu jusqu’au bout. »

Au-delà des débats, rencontres avec des journalistes et des votants et des « partys » à tapis rouge assurés par l’équipe du film, Dujardin, « en solo » a rapidement joué sa carte maîtresse : l’humour. Qu’il imite Robert De Niro face à la star de « Taxi Driver » lui-même ou, plus tard, sur le plateau de Jimmy Fallon, l’un des talk-shows les plus regardés, l’interprète de Brice de Nice est dans son élément.

Des prestations quasi muettes, mais toujours hilarantes

Lancé par la télé (« Un gars, une fille », « Farce Attaque ») il en maîtrise les codes, même aux Etats-Unis. Sa pratique limitée de l’anglais, qu’il n’avait pas rafraîchi depuis le bac, le cantonne à des prestations quasi muettes, mais toujours hilarantes. Une imitation de chameau, un numéro de claquettes endiablé dans « Saturday Night Live », émission à sketchs mythique qui a lancé, entre autres, Eddie Murphy, une photo gag où il fait mine de s’être assoupi sur l’épaule de George Clooney… ses facéties de clown-né font merveille.

« La déconnade, ils adorent. Ce sont des gosses. Ils n’ont pas envie de parler des films de manière intellectuelle. Ça tombe bien, je ne suis pas un intello non plus », nous confirme Dujardin. Le Frenchie a donc enfoncé le clou du second degré dans une vidéo virale du site Funny or Die où on le voit passer des auditions en boucle pour jouer des méchants dans « James Bond » ou « Pirates des Caraïbes ».

 

Il est connu qu’à Hollywood un acteur étranger lauréat de prix d’interprétation reste ensuite souvent abonné à ce genre de rôles. Toujours est-il que Dujardin et l’odyssée de « The Artist » inspirent déjà une minivague de nostalgie aux Etats-Unis. Certains cours de claquettes ont vu leurs classes doubler en l’espace d’un mois à Los Angeles, fréquentées par des fans du film « qui veulent apprendre à danser le numéro de George Valentin et Peppy Miller ». Et quand on appelle la librairie Barnes and Noble à Los Angeles, ce sont les accords sautillants de la bande originale de « The Artist » qui vous font patienter au téléphone !

VIDEO. 10 janvier 2012, Dujardin était l'invité du «The Late Show with Jimmy Fallon» sur NBC


Jean Dujardin fait le chameau dans un talk show... par puremedias



Jean Dujardin et Zooey Deschanel dans Saturday... par Gentside

source Le parisien

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité