Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
4 mars 2012

Victoires de la musique : la revanche des oubliés

Les 27e Victoires de la Musique ont sacré samedi deux des voix les plus singulières de la chanson française longtemps oubliées de la cérémonie, Catherine Ringer et Hubert-Félix Thiéfaine, et salué l'ascension du jeune rappeur Orelsan.
Les 27e Victoires de la Musique ont sacré samedi deux des voix les plus singulières de la chanson française longtemps oubliées de la cérémonie, Catherine Ringer et Hubert-Félix Thiéfaine, et salué l'ascension du jeune rappeur Orelsan. | Bertrand Langlois
L’une est souvent repartie bredouille. L’autre n’était même pas invité. Avant d’être sacrés artistes de l’année hier soir, Catherine Ringer et Hubert-Félix Thiéfaine ont été négligés pendant des années par les Victoires de la musique.
 
A 54 ans, la chanteuse des , récompensée hier, n’avait pas reçu de trophée depuis… 1987. C’était au temps du deuxième album du groupe, « The No Comprendo », salué à l’époque comme le disque de l’année, tandis que la mythique vidéo de « C’est comme ça », réalisée par Jean-Baptise Mondino, écrasait tous les autres clips en compétition.

Depuis, elle avait été nommée plusieurs fois avec son complice Fred Chichin, décédé en 2007 d’un cancer foudroyant à 53 ans. Sans succès. Les Victoires lui préféraient des demoiselles plus jeunes comme Camille, ou Lynda Lemay. Il aura fallu attendre la fin des Rita Mitsouko, le début de sa carrière solo pour que Catherine Ringer soit enfin célébrée comme il se doit.

Hubert-Félix Thiéfaine a su lui aussi être patient. Il se souvient à peine avoir été nommé pour la première fois en 2006, à l’occasion de son avant-dernier album, « Scandale Mélancolique ». Après trente-cinq ans de carrière hors des sentiers battus, loin des cérémonies et des hommages, il repart avec deux Victoires amplement méritées en tant qu’artiste et album de l’année pour son splendide « Suppléments de mensonge ». A coup sûr, certains téléspectateurs ont découvert hier soir l’existence de ce chanteur solitaire, peu convié à la télévision, qui n’a besoin de personne pour remplir les plus grandes salles de France, comme le Palais omnisports de Paris-Bercy à l’automne dernier. Pour une fois, les oubliés ne l’ont pas été. Leur triomphe ressemble d’autant plus à une Victoire d’honneur.

EN VIDEO. Victoires : Thiéfaine et Ringer triomphent, Voulzy et Brigitte savourent



EN VIDEO. Aux Victoires, Hollande parle de musique d'Hadopi… et chambre Frédéric Mitterrand

Le palmarès complet des Victoires de la musique 2012


- Artiste-interprète masculin: Hubert-Félix Thiéfaine
- Artiste-interprète féminine : Catherine Ringer
- Groupe ou artiste révélation scène : Brigitte
- Album de chansons : «Suppléments de mensonge» - Hubert-Félix Thiéfaine
- Album rock : «So much trouble» - Izia
- Album de musiques urbaines : «Le chant des sirènes « - Orelsan
- Album de musiques du monde : «Cantina paradise» - Jehro
- Album de musiques électroniques ou dance : «Audio, video, disco» - Justice
- Spectacle Musical/Tournée/Concert : «Roc’éclair tour» - Jean-Louis Aubert
- Vidéo-clip : «La Seine» - Vanessa Paradis & M
- DVD musical : «Les saisons de passage» - M
- Groupe ou artiste révélation du public : Orelsan
- Chanson originale : «Jeanne» - Laurent Voulzy
source le parisien
Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité