Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
4 mars 2012

Poutine remporte la présidentielle plus de 60% des voix

Un drapeau russe représentant aussi le portrait de Vladimir Poutine
Un drapeau russe représentant aussi le portrait de Vladimir Poutine (Photo Thomas Peter. Reuters)
 

Le Premier ministre et homme fort de la Russie, Vladimir Poutine, remporte au premier tour la présidentielle de dimanche avec 63,42% des voix après dépouillement de 30% des bureaux de vote, a annoncé la commission électorale russe.

Le communiste Guennadi Ziouganov arrive en deuxième position avec 17,25% des voix. En troisième position, le populiste Vladimir Jirinovski (8%) devance le milliardaire Mikhaïl Prokhorov (7,5%) et le centriste proche du Kremlin Sergueï Mironov (3,67%).

De nombreuses fraudes constatées

Ces chiffres ont été diffusés dès 21H00 (17H00 GMT) à la fermeture des derniers bureaux de vote à Kaliningrad, enclave russe entre la Pologne et les pays baltes. Les témoignages sur les fraudes électorales observées à travers la Russie ont afflué dimanche dès les premières heures de la présidentielle. Le candidat communiste, Guennadi Ziouganov, a dénoncé un scrutin «de voleurs, absolument malhonnête» après la victoire de Vladimir Poutine, tandis que l'opposant libéral Vladimir Rijkov a jugé le vote illégitime.

Vladimir Poutine, Premier ministre depuis 2008, avait quitté le Kremlin cette année-là faute de pouvoir effectuer plus de deux mandats consécutifs, conformément à la Constitution. Il avait propulsé son subordonné Dmitri Medvedev à la présidence et ce dernier s'est effacé en septembre pour laisser son mentor y revenir en 2012. Une réforme constitutionnelle a porté le mandat de quatre à six ans, si bien que Vladimir Poutine aurait le droit de se représenter en 2018 et pourrait se maintenir au pouvoir jusqu'en 2024.

Des manifestants pro-Poutine dans le centre de Moscou

Par ailleurs, plus de 110.000 partisans de Vladimir Poutine se sont rassemblés dimanche soir dans le centre de Moscou, près du Kremlin, pour une manifestation de soutien au Premier ministre élu au premier tour de la présidentielle, selon la police.

Une importante foule a pris part à cette manifestation et des personnes continuaient d'arriver dans la soirée, ont constaté des journalistes de l'AFP. Il n'y a cependant pas eu d'explosion de joie lorsque la victoire de Vladimir Poutine a été annoncée sur les écrans géants.

Une scène, des haut-parleurs et plusieurs écrans géants ont été installés dans la journée sur cette place qui jouxte la Place Rouge, pour cette manifestation à laquelle les médias russes n'ont pas exclu la participation de Vladimir Poutine dans la soirée.

source libération

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité