Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
1 mai 2012

Kadhafi-Sarkozy : reprises dans la presse internationale

Les accusations de Mediapart, selon lesquelles le régime Kadhafi aurait envisagé de financer la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy, à hauteur de 50 millions d'euros, sont reprises par quelques médias internationaux, quelquefois à la Une, et souvent en l'amalgamant avec le "retour de DSK". Exemples.

nouveau media

L'information figure dans le bandeau de Une du quotidien belge DMorgen.

Titre et photo à la Une, plus une demi-page intérieure: le Guardian britannique évoque en détail le document présenté par Mediapart, et rappelle que "peu après l'élection de Sarkozy en 2007, Kadhafi a été invité à Paris, et qu'il avait planté sa tente de bédouin dans une résidence officielle près de l'Elysée. Et Sarkozy a reconnu que son gouvernement avait envisagé une coopération avec la Libye en matière d'énergie nucléaire, après l'avoir nié auparavant."

Sur l'île de Formose, le quotidien chinois The China Post, évoque les "candidats français" qui font face à "des scandales", l'affaire Kadhafi pour Sarkozy, et pour Hollande, la présence non annoncée de DSK à une soirée où des membres importants du PS étaient conviés (l'anniversaire de de Julien Dray). Même si les deux informations sont loin d'avoir la même importance.

nouveau media nouveau media

 

"La campagne électorale française devient un bouillon amer" écrit à la Une, avec une photo du candidat président, le quotidien américain International Herald Tribune "Accusations de fascisme, de mensonges, d'incompétence, d'imbécilité, la campagne électorale française est l'une des plus violentes que l'on ait connu"

Sarkozy conteste avoir reçu une offre de financement de Kadhafi et proteste "contre les critiques de gauche qui ont comparé sa réthorique de campagne avec celle des collaborateurs français des Nazis évoquant de tristes souvenirs de la guerre dans une campagne qui a été particulièrement violente"

Même sujet dans le San Francisco Chronicle (à droite).

 

nouveau media nouveau media

 

nouveau media

C'est un quotidien algérien qui a la dent la plus dure, en ne traitant pas le document révélé par Mediapart sur le mode conditionnel et ne mentionnant pas les démentis de certaines personnalités qui y sont citées.

"Les anciens dirigeants libyens en clandestinité commencent à sortir leurs documents. Le premier, révélé par Médiapart, tacle le candidat Sarkozy qui hurle, sans convaincre, au complot ourdi. Tout indique que ce premier document n'est qu'un hors-d'œuvre. Les proches de Kadhafi se rappellent au bon souvenir de Sarkozy. Il y a des comptes lourds à solder." écrit le Quotidien d'Oran .

"Avant d'être son «tombeur» via une intervention militaire de l'Otan, fondée sur un détournement des résolutions du Conseil de sécurité, Nicolas Sarkozy était très «copain» avec le colonel Mouammar Kadhafi. C'est d'ailleurs l'une des raisons de la sidération du clan Kadhafi qui n'arrivait pas à croire que ce «cher ami» s'est transformé en ennemi." ajoute le journal.

"Kadhafi, dont la liquidation physique semblait rassurer plein de dirigeants européens, commence à rattraper Sarkozy. La justice française - qui ne va, sans doute, pas bouger avant le second tour pour éviter le risque d'être accusé de prendre parti dans la bataille électorale – a du pain sur la planche. D'autres documents pourraient sortir…. La «damnation» de Kadhafi va poursuivre Sarkozy. Elle pourrait rattraper d'autres dirigeants européens, comme Tony Blair, par exemple…" conclut le Quotidien d'Oran.

source: arrêt sur images

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité