Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
5 mai 2012

Les Printemps arabes ont boosté le blanchiment d'argent

La Cellule de Traitement des Informations Financières (CTIF) a débusqué plus de 23 millions d'euros d'argent douteux en 2011. Quatre fois plus qu'en 2010. L'impact des révolutions arabes de l'an dernier se fait sentir: des dictateurs et leur entourage ont commencer à blanchir leurs avoirs, écrit De Standaard.

Tout a commencé avec un "tuyau" faisant état d'un versement d'un million et demi sur le compte de l'ambassade de Libye à Bruxelles. C'était juste après la décision du Conseil de sécurité de l'ONU de geler les avoirs de la famille Kadhafi, des banques et de la compagnie pétrolière libyenne. S'ensuivent d'importants retrait en liquide du compte.

Bizarre autant qu'étrange pour la Cellule de Traitement des Informations Financières qui estime que l'argent pouvait provenir d'institutions servant d'écran au clan Kadhafi.

Jean-Claude Delepière, le directeur de la Cellule rappelle qu'il avait mis en garde contre les conséquences possibles des révolutions en Tunisie, en Libye et en Egypte sur le blanchiment. Les banques et bureaux de change avaient été prévenus. Car en fonction des évènements, les transactions douteuses peuvent aller très vite et il est vite trop tard pour saisir des fonds qui ont changé de compte.

Augmentation des dossiers

Au total 23 dossiers de corruption politique ont été ouverts l'an dernier, bien plus que les 9 ouverts en 2010, même si tous n'ont pas de lien avec les printemps arabes. Jean-Claude Delepière note aussi que de nulle part, la Tunisie se retrouve 5ème dans la liste des pays d'où de l'argent sale est transféré en Belgique.

Avec 20 001 déclarations de soupçon provenant des entreprises, professions et autorités tant financières que non financières (+7%) et 5183 nouveaux dossiers (+5%), la Cellule n'a pas chômé l'an dernier.

source:RTBF .be

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité