Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
14 juin 2012

Législatives : Aubry et Ayrault appellent à la mobilisation à J-4

La première secrétaire du PS et le Premier ministre ont dénoncé les "petits arrangements" entre l'extrême droite et l'UMP, lors d'un meeting à Paris.

Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry, le 13 juin au Zénith de Paris. (MEHDI FEDOUACH / AFP)

Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry, le 13 juin au Zénith de Paris. 

Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault ont appelé mercredi 13 juin au soir les électeurs à la mobilisation lors d'un dernier meeting commun à J-4 du second tour des législatives, face à ce qu'ils ont dénoncé comme les "petits arrangements" entre l'extrême droite et l'UMP.

A aucun moment les deux leaders n'ont évoqué le cas de Ségolène Royal à La Rochelle, dans toutes les têtes au PS au lendemain du tweet incendiaire de la compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler.

En prônant le "ni Front national ni Front républicain, c'est une équivalence coupable à laquelle les dirigeants de l'UMP se sont livrés", a déclaré Martine Aubry devant quelque 1.500 personnes réunies au Zénith de Paris (2.500 selon les organisateurs). Une dizaine de ministres candidats et d'élus parisiens, dont le maire de Paris Bertrand Delanoë étaient présents.

Mais avec ce ni-ni l'UMP "ne récoltera dimanche prochain que le 'et, et' : et la défaite et le déshonneur", a ajouté la première secrétaire du PS en dénonçant "les petits arrangements de désistements réciproques" entre le FN et l'UMP.

"Rien n'est joué"

"Il faut vraiment que dimanche prochain les millions de voix qui se sont portées sur François Hollande" le 6 mai "reviennent pour lui donner les moyens" d'aller "jusqu'au bout de ses réformes", a-t-elle lancé alors que le 1er tour des législatives a été marqué par un taux historique d'abstention.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a lui aussi appelé à la mobilisation pour donner "une majorité large, cohérente et solidaire" à François Hollande et lui permettre de tenir ses engagements. "Rien n'est joué, les législatives précédentes l'ont prouvé, de nombreux sièges peuvent se jouer à quelques dizaines de voix. Il faut mobiliser, mobiliser, mobiliser pour convaincre jusqu'à la dernière heure", a-t-il martelé. A ceux qui sont tentés par l'abstention, "il faut expliquer sans relâche jusqu'à dimanche que nous avons besoin d'eux" car "sans une majorité de gauche il n'y aura pas de gouvernement de gauche"

"L'UMP se précipite dans la gueule du loup"

Le chef du gouvernement a lui aussi ce "motif d'inquiétude" que constitue "le score élevé de l'extrême droite" soulignant que les thèses du FN sont "une menace pour la République" "Nous appelons clairement à voter contre l'extrême droite" en votant au besoin pour l'UMP, a-t-il rappelé, reprochant à ce parti de ne pas en faire réciproquement autant.

"L'UMP montre aujourd'hui à quel point elle navigue sans boussole... Où sont passées les valeurs du gaullisme?" a-t-il demandé, traitant ses responsables de "Tartuffe et d'hypocrites" engagés dans "des positions de plus en plus extrémistes" "L'UMP court derrière" le FN "sans savoir qu'elle se précipite dans la gueule du loup", a-t-il aussi affirmé

source le nouvel obs

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité