Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
18 juin 2012

Législatives: la Sarkozie en charpie après le second tour

Législatives: la Sarkozie en charpie après le second tour

ELECTIONS LEGISLATIVES - Nadine Morano a été balayée en Meurthe-et-Moselle (44,33%) malgré des appels du pied appuyés aux électeurs du Front national.

Plusieurs soutiens historiques de Nicolas Sarkozy, dont Nadine Morano est la plus emblématique, ont été sèchement battus. D'autres, comme Nathalie Kosciusko-Morizet, sont passés de justesse. 

Après la défaite de leur mentor à l'élection présidentielle, c'est au tour des proches de Nicolas Sarkozy de se retrouver au tapis. Ainsi Nadine Morano, toujours aux avant-postes pour défendre l'ancien chef de l'Etat, a été balayée en Meurthe-et-Moselle (44,33%) malgré des appels du pied appuyés aux électeurs du Front national.  

Autre défaite de poids dans la famille sarkozyste, celle de Claude Guéant, dans le sillage de Nicolas Sarkozy depuis 2002 - du ministère de l'Intérieur jusqu'à l'Elysée puis au gouvernement- qui s'est incliné face au dissident de droite Thierry Solère (39,35 contre 38,42). Fidèle d'entre les fidèkes, Frédéric Lefebvre serait battu dans la circonscription des Français de l'étranger Etats-Unis/Canada. 

L'ancien conseiller aux affaires sociales Jean Castex, lui aussi lancé pour la première fois dans la bataille des législatives, a échoué dans les Pyrénées orientales (46,97%). Dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier est battu par la ministre en charge des personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti. En Seine-Saint-Denis, Eric Raoult, sortant, subit le même sort. 

En revanche, l'ancienne ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet (51,48) qui fut aussi la porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy réussit finalement à garder son siège après un premier tour délicat. L'autre rescapé dans l'entourage de l'ancien président c'est Henri Guaino, son conseiller spécial et plume à l'Elysée. Jérôme Larrivé, 35 ans, autre conseiller élyséen depuis 2011, réussit le pari de s'imposer dans l'Yonne (51,64%) face au maire socialiste d'Auxerre 

Eric Woerth réélu

Dans l'Oise, Eric Woerth est confortablement réélu avec 59,23% des suffrages. La semaine dernière, l'ancien secrétaire d'Etat Alain Marleix, qui a toujours été un farouche soutien de Nicolas Sarkozy, avait été réélu au premier tour. 

Dans le fief sarkozyste des Hauts-de-Seine -dont l'ancien président a longtemps été un élu- les résultats sont contrastés. Mais une chose est sûre: la grande époque sarkozyste n'est plus. Manuel Aeschlimann perd son siège. Patrick Balkany, autre ami intime de Nicolas Sarkozy, est réélu à Levallois avec 51,40%. Cinq ans plus tôt, il l'avait emporté avec 55,25% des voix. Patrick Devedjian, longtemps dans la garde rapprochée de l'ancien hôte de l'Elysée avant de s'en éloigner, a été réélu. Mais avec moins de 200 voix d'avance sur son adversaire, le président du conseil général du 92 a échappé de justesse à la sortie de route

source l'express

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité