Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
20 juin 2012

A l'Assemblée, les soutiens de Jacob sont sûrs de sa victoire face à Bertrand

A l'Assemblée, les soutiens de Jacob sont sûrs de sa victoire face à Bertrand

GROUPE UMP - Christian Jacob est favori pour prendre sa propre succession à la tête du groupe UMP à l'Assemblée nationale face à Xavier Bertrand et Hervé Gaymard.Ce mercredi matin, les députés UMP choisissent leur nouveau président de groupe entre Hervé Gaymard, Xavier Bertrand et Christian Jacob. Les proches de ce dernier assuraient hier disposer de la moitié des suffrages. 

"Est-ce-que j'ai l'air inquiet?", sourit un fidèle de Jean-François Copé. Malgré les nombreux contacts pris par Xavier Bertrand ces dernières 48 heures, les proches de Christian Jacob ne peuvent croire que la réélection de leur favori se dérobera. Eux revendiquent une centaine de voix en leur faveur, soit la majorité des députés qui voteront en fin de matinée ce mercredi. Les bertrandistes en recensaient 80 en début d'après-midi lundi. Hervé Gaymard rassemblaient le reste, soit une vingtaine de suffrages. 

> A lire: notre dossier sur la bataille des députés pour la présidence du groupe UMP à l'Assemblée nationale. 

Tous ces calculs ne sont évidemment pas gravés dans le marbre. Le vote se déroule à bulletins secrets et la géographie des votes est parfois difficile à saisir. "Certains disent oui à tout le monde", raconte ainsi un connaisseur de ce type de scrutin. Mais, en novembre 2010, quand il a fallu prendre la succession de Jean-François Copé, l'entourage de Christian Jacob avait vu juste dans le décompte des soutiens, avant même le vote. Enfin, "il ne faut pas oublier qu'il a été élu président des Jeunes agriculteurs. Alors, les élections internes, il connaît", rappelle un proche. 

Le député de Seine-et-Marne est donc en bonne position pour rempiler à la tête du groupe, même si son influence sur ses collègues n'a jamais été aussi importante que celle de son prédécesseur, Jean-François Copé. Ce qui pèse en sa faveur, c'est justement l'envie des UMP de ne pas se lancer dans la lutte pour la tête de l'UMP dès aujourd'hui.  

"Jacob, sans notes, il est perdu."

Ainsi, la rumeur selon laquelle Nicolas Sarkozy aurait soutenu Xavier Bertrand dans sa tentative de briguer la tête de l'UMP, aurait agacé plusieurs parlementaires. "Les chapeaux à plumes ne doivent jamais se mêler d'une élection de groupe", prévient un cadre du parti. François Fillon s'est d'ailleurs bien gardé d'afficher son soutien à Xavier Bertrand. Aussi parce qu'il ne veut pas être associé à une défaite dans ce qui est, malgré tout ce que peuvent dire les leaders de droite, une première manche de la bataille qui sera menée jusqu'au congrès de novembre prochain.  

Preuve que cette élection n'est pas qu'un scrutin interne, un député UMP réélu n'en finissait pas de pester contre la victoire de Christian Jacob, qui se dessinait mardi en fin d'après-midi: " Ca me fait ch... Pour ce genre de poste, il nous faut un grand orateur, capable de rentrer dans la gauche. Jacob, sans notes, il est perdu." 

Lui d'ailleurs n'envisage pas une présidence Jacob au point de regarder avec curiosité le tout nouveau groupe de Jean-Louis Borloo, formé avec les membres du Nouveau centre. Pas sûr que la vie y sera plus tranquille.

source l'express

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité