Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
25 juin 2012

Philippe Sollers viré du "JDD" à cause de valérie trierweiler la concubine de Hollande ?

Philippe Sollers viré du "JDD" ! Trop insolent ? L'écrivain Philippe Sollers publie aujourd'hui dans le "JDD" sa dernière chronique... sur un tweet qui a fait causer.

L'écrivain Philippe Sollers perd sa chronique au "JDD".

L'écrivain Philippe Sollers perd sa chronique au "JDD".

Tout a une fin, même la chronique de Philippe Sollers dans le JDD. L'écrivain est remercié par Denis Olivennes, le patron de la branche média de Lagardère dont Le Journal du dimanche, dirigé par Jérôme Bellay, fait partie. Les raisons sont pour l'heure ignorées. Denis Olivennes était injoignable dimanche matin. Trop d'insolence de la part de Sollers ? Il est vrai que sa dernière chronique sur le tweet de Valérie Trierweiler est un sommet de persiflage.

Certains ne manqueront pas de relever que le groupe Lagardère est, par ailleurs, l'employeur de la première dame chez Paris Match, une autre de ses publications. Ne sombrons pas dans la paranoïa en croyant déceler une "main invisible" qui tirerait toutes les ficelles jusqu'à celle qui arrache aujourd'hui la plume de la main de Philippe Sollers au JDD. La décision était prise avant cette chronique. "Mais j'ai été prévenu par téléphone après avoir envoyé mon papier", précise Sollers. La presse française se retrouve, en tout état de cause, dans la situation assez unique où une journaliste qui partage la vie du président de la République est disséquée et brocardée par ses collègues, qu'il s'agisse de Jean-Marie Rouart à Paris Match ou de Philippe Sollers ce matin dans les colonnes du JDD...

De l'huile sur le feu

Ce dernier n'y va pas avec le dos de la cuillère. "Ne plaisantons pas, c'est du sérieux, de la souffrance pure, un coup de poignard administré par la première lame de France", écrit-il. Et voilà notre Sollers imaginant la déflagration produite par d'autres tweets : La reine d'Angleterre, en plein jubilé, tweetant qu'elle a toujours détesté sa couronne, le pape révélant au grand jour son homosexualité, Michelle Obama avouant sa relation avec un jeune Blanc, Sarkozy admettant son ancienne relation torride avec Liliane Bettencourt, ou moi, après tout, faisant état de la demande incroyable et gênante que m'a adressée Marine Le Pen un soir : Embrasse-moi sur la bouche."

Et Sollers de s'amuser à jeter de l'huile sur le feu en proposant à Valérie Trierweiler une porte de sortie ébouriffante : "Une nouvelle prétendante au rôle de première dame de France, un mariage à tout casser, et, vite, un bébé. Espérons que cette nouvelle aventurière courageuse nous préviendra par un tweet."

source: le point

Publicité
Publicité
Commentaires
7
Cela prouve d'abord que Sollers a visé juste, comme PPDA qui avait comparé Sarkozy à un petit garçon, reprenant l'idée de Yasmina Reza. <br /> <br /> Cela met aussi en évidence ce qui rapproche Hollande de Sarkozy. A force de vouloir être le contraire d'un homme ou d'une idée, on s'identifie.
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité