Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
8 juillet 2012

Sondage : les Français acceptent la rigueur

Sondage : les Français acceptent la rigueur

EXCLUSIF - Selon un sondage Ifop pour le JDD, 67% des Français sont prêts à faire des efforts pour redresser les comptes du pays. Mais pour 84% d’entre eux, les classes moyennes ne seront pas épargnées par les hausses d’impôts et des prélèvements. Ils ne croient pas à la promesse du gouvernement de faire payer seulement les riches.

Jean-Marc Ayrault et Pierre Moscovici

Les Français sont prêts à faire les efforts demandés par Jean-Marc Ayrault et Pierre Moscovici. (Maxppp)

Lucides et résignés. Le gouvernement peut compter sur le soutien des Français pour redresser les comptes du pays. Selon le sondage Ifop/JDD, 67% d’entre eux sont prêts à faire des efforts. Une solidarité acceptée à gauche (77%) comme à droite (66%). Seuls les sympathisants du FN sont réticents (44%). Si les Français acceptent d’être mis à contribution, ils ne croient pas à la promesse de François Hollande et Jean-Marc Ayrault de faire porter les efforts principalement par les catégories les plus aisées. 84% pensent que les classes moyennes ne seront pas épargnées (78% chez les sympathisants de gauche et 92% par ceux de l’UMP). "Cela montre que les Français ont déjà intégré les paramètres de la rigueur. Ils compris que la facture serait lourde", analyse Jérôme Fourquet, directeur adjoint du département études à l’Ifop.

Pour la hausse de la CSG

A la question quels prélèvements obligatoires doivent être augmentés,  53% Français plébiscitent sans surprise l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune). Un résultat sans surprise. Ensuite, ils ciblent l’impôt sur les bénéfices des sociétés (44%) et la généralisation de l’impôt sur le revenu à tous les foyers sachant qu’actuellement un ménage sur deux n’en paye pas (26%). La hausse de la TVA est réclamée seulement par 15% des personnes interrogées.

Du reste, quand on demande aux Français ce qu’ils choisissent entre l’augmentation d’un point sur la TVA ou un point de CSG selon la recommandation du premier président de la Cour des comptes Didier Migaud, ils répondent la CSG à 43% plutôt que la TVA (36%).

source le jdd

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité