Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
9 juillet 2012

Le président allemand fait la leçon à Angela Merkel

Copyright Reuters
 
latribune.fr | /07/2012, 16:28 - 443 mots
Joachim Gauck demande au gouvernement allemand de "mieux décrire" les conséquences du sommet européen, du MES et du pacte budgétaire. Une charge assez rare contre la politique européenne de la chancelière.

C’est un fait assez rare dans le fonctionnement des institutions en Allemagne. Le président fédéral Joachim Gauck devrait sermonner ce soir lors d’une interview télévisée à la ZDF, la deuxième chaine allemande, le gouvernement sur sa politique européenne. Selon lui, Berlin doit mieux expliquer les conséquences des nouvelles institutions sur la vie économique des Allemands. D'ordinaire, le président fédéral est très discret dans la politique nationale.


Mieux décrire les conséquences du sauvetage de l’euro


Pour l’ancien pasteur, figure de la résistance au régime est-allemand, Angela Merkel a désormais « l’obligation de décrire en détail ce que signifie les nouvelles étapes du sauvetage de l’euro, notamment sur le plan budgétaire ». Et le président d’ajouter : « ce n’est pas là ma mission, je ne suis pas un gouvernement de rechange ». Façon de dire que le gouvernement fédéral ne remplit pas aujourd’hui toutes ces missions sur la politique européenne.
Pas d’attaques frontales


Certes, Joachim Gauck se garde bien d’attaquer frontalement la chancelière dont, dit-il, il « ne serait pas capable de faire le travail ». Mais enfin, il affirme tout de même : « parfois, l’énergie manque pour dire très franchement à la population ce qui se passe réellement et, dans ce cas, je peux être utile ». La charge est assez rude pour la chancelière et son équipe, notamment venant d’une institution qui s’exprime rarement sur les affaires courantes.


Karlsruhe s’exprimera mardi sur le MES et le pacte budgétaire


Le président fédéral avait accepté de ne pas promulguer la loi de ratification du MES et du pacte budgétaire votée par le Bundestag et le Bundesrat le 29 juin dernier à la demande de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe. Cette dernière avait demandé au président un délai pour donner sa réponse sur ces textes. Elle doit la rendre publique mardi 10 juillet.


Contestations et soutiens 


Cette charge à peine voilée de Joachim Gauck intervient alors que les pressions se font plus fortes sur la politique européenne d’Angela Merkel. Vendredi, 150 économistes ont signé un réquisitoire contre son attitude au sommet européen de la semaine passée. Lors du sommet de coalition de ce week-end avec la CDU et le FDP, plusieurs dents ont grincé. Mais la chancelière peut s’appuyer sur sa popularité, à nouveau au plus haut.


Gauck, candidat par défaut de la chancelière


Joachim Gauck n’est pas un chaud ami d’Angela Merkel. Candidat du SPD en 2011 lors de l’élection présidentielle, il avait échoué devant le candidat de la chancelière, Christian Wulff, qui avait dû démissionner moins d’un an plus tard suite à des scandales financiers impliquant ses amis et lui-même. Angela Merkel avait, alors, en désespoir de cause, accepté, non sans mal, de soutenir la candidature assez consensuelle de l’actuel président

source la tribune

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité