Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
26 juillet 2012

La BCE prête à tout pour sauver l'Euro : les Bourses s'envolent

La Banque centrale européenne (BCE) est prête à prendre toutes les mesures pour préserver l'euro, a déclaré jeudi à Londres son président Mario Draghi.
La Banque centrale européenne (BCE) est prête à prendre toutes les mesures pour préserver l'euro, a déclaré jeudi à Londres son président Mario Draghi. La Banque centrale européenne () est prête à prendre toutes les mesures pour préserver l', a déclaré jeudi à Londres son Mario Draghi.

«La BCE est prête à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l'euro. Et croyez moi, ce sera suffisant», a-t-il déclaré lors d'une conférence d'investisseurs, retransmise par la chaîne de télévision Bloomberg TV. Le président de l'institution de Francfort, pressée par plusieurs pays d'en faire plus pour enrayer la crise de la dette en zone euro, a également souligné les progrès "extraordinaires" accomplis depuis six mois par les Européens, assurant que le rythme des réformes était bien fixé. Il n'appartient pas toutefois à la Banque centrale européenne d'agir en lieu et place des Etats, a-t-il rappelé. Mais, a-t-il souligné, la zone euro a les moyens de contrer la spéculation sur les marchés, grâce notamment à ses fonds de secours, dont le fonctionnement a été amélioré, a-t-il relevé.
Les pays du sud, comme l'Espagne, l'Italie ou le Portugal, n'ont pas renoncé à se réformer, a encore dit M. Draghi qui a estimé par ailleurs que lutter contre l'envol des taux d'emprunt figure dans le mandat de la BCE.

Des propos qui ont eu des effets immédiats. La Bourse de Paris qui évoluait autour de l'équilibre à la mi-journée est brusquement passée nettement dans le vert et accentuait sa hausse. Ainsi, à 13H05, l'indice CAC 40 prenait 2,24% à 3.149,89 points dans un volume d'échanges réduit de 853,61 millions d'euros. Le secteur bancaire profitait de cette accélération s'adjugeant entre 4,3% et 6%. Londres (+0,73%), Francfort (+0,74%), Milan (+3,03%) et Madrid (+1,64%) affichaient aussi une embellie.

Du côté du marché obligataire, le soulagement s'est également immédiatement fait sentir, le taux d'emprunt de l'Espagne, qui oscillait autour de 7,3% dans la matinée, est aussitôt tombé à 7,197%.

Le ministre français de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici a exprimé sa satisfaction «je trouve cette déclaration tout à fait positive», a-t-il déclaré. Il avait auparavant estimé que «la dimension d'intervention sur les marchés» des accords du Conseil européen de fin juin «ne doit pas rester lettre morte».

source le parisien

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité