Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
28 juillet 2012

Étude. Les couples font de plus en plus bourses à part

 
Faits de société samedi 28 juillet 2012

 Un tiers des ménages ne mettent pas leurs revenus en commun, révèle une étude de l’Insee. Les jeunes foyers sans enfants, avec deux salaires élevés sont ceux qui partagent le moins.

La tradition recule… Sur 2 349 couples interrogés en 2010 (1), 64 % des conjoints partagent la totalité de leurs revenus. Mais, et c’est la surprise, « un tiers ne mettent pas le total, voire rien, de leurs revenus en commun. »

La confiance s’effrite. 68 % des couples de première union mettent leurs ressources en commun. En revanche ils ne sont plus que 52 % parmi les ménages à avoir refait leur vie. « La baisse de confiance après une séparation peut expliquer cet écart », suggère l’auteur de l’étude, Sophie Ponthieux.

Des disparités en fonction de la catégorie sociale

Les enfants soudent. Les couples avec enfants sont 67 % à faire bourse commune. Sans enfants, ils ne sont plus que 38 %.

Plus on gagne… et moins on a tendance à mettre son salaire au pot. Les hommes titulaires de l’ancien certificat d’études primaires ou sans diplôme sont 76 % à partager sans compter. Mais ils ne sont que la moitié chez ceux qui ont fait des études supérieures de 2e cycle ou plus.

Chacun sa tirelire ?

Égalité des dépenses. Tout payer à 50/50, c’est le mode adopté par un cinquième des couples qui conservent chacun un porte-monnaie. Le niveau de revenu n’entre alors pas en ligne de compte.

Dépenses proportionnées. Dans ce cas, chacun contribue selon ses moyens. Pour un loyer de 800 €, l’un, qui a de moins gros revenus, paiera 200 €, l’autre 600. C’est le régime adopté par la moitié des conjoints aux tirelires distinctes. Il y en a même (16 %) qui se répartissent les dépenses par domaine : l’un paie les courses, l’autre la baby-sitter…

À l’avenir, chacun sa tirelire ? Vivant ensemble depuis moins de 5 ans, ils ne sont que 31 % à partager leur argent. Au-delà de 20 ans d’union, 80 % font bourse commune. La tendance à séparer les comptes pourrait s’accentuer. À cause de la multiplication des familles recomposées, de la hausse du niveau de vie et des diplômes, et de la proportion croissante de couples où les deux conjoints travaillent

source ouest france

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité