Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
29 juillet 2012

JO 2012 : Que peut espérer Manaudou ?

 

LONDRES, HIER. Laure Manaudou.
« C’est notre chance d’or et elle le mérite. La voir s’épanouir comme ça et faire des temps énormes, c’est bien pour la française. » L’hommage de à Camille Muffat, qui peut lui succéder ce soir au palmarès olympique du 400 m libre, n’est pas feint. Impressionnée par la Niçoise, l’ex-reine bleue avait d’ailleurs vite privilégié le dos lors de son retour annoncé en juin 2010. « Je savais que je n’aurais jamais pu la suivre que je serais à la rue, même pas qualifiée aux Jeux », sourit-elle.
Ce matin, Manaudou, dont le pouvoir d’attraction reste intact, sera bien au rendez-vous des séries du 100 m dos. Mais pour quoi faire ? « Je viens sans pression, sans me prendre la en pensant à une médaille, explique la nageuse de Marseille, qui vit ses troisièmes JO. J’ai juste envie de me faire plaisir et d’essayer de passer en finale. »
Ce qui, sur un plan strictement comptable (14e au ranking avec ses 1’00’’16 de Dunkerque), n’est pas encore gagné… « Laure est capable d’être championne olympique mais en beaucoup plus de temps, glisse Romain Barnier, qui a accompagné sa dernière phase de préparation depuis son retour d’Auburn. Je sais donc qu’elle ne le sera pas et je serais très surpris d’une médaille. Sans être méchant, le podium ne me paraîtrait pas mérité.
Ce serait trop injuste pour les autres qui ont fourni durant quatre ans une base de travail sans jamais se poser une seule question. Laure s’en est posé mille, a repris il y a un an et demi, elle est maman… Pour réussir du jour où elle a démarré, c’était du 24 heures sur 24, 365 jours par an, quasi impossible humainement avec des chances qu’elle se blesse et laisse sa fille à la nounou tout le temps. »
Le coach marseillais reste quand même respectueux du travail accompli. « Il ne faut surtout pas rabaisser ce qu’elle a fait, poursuit-il. D’autres nageurs très talentueux ont repris et n’ont pas réussi comme elle. » Pour son compagnon Fred Bousquet, resté à Marseille après avoir raté la qualification sur 50 m libre, l’essentiel est ailleurs. « Elle est déterminée, observe-t-il. Mais elle a déjà accompli son objectif principal en se qualifiant pour les Jeux. »

source le parisien

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité