Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
30 juillet 2012

Syrie: un bastion rebelle sous contrôle de l'armée syrienne

 L'armée syrienne a pris le contrôle d'une partie du quartier rebelle de Salaheddine à Alep, selon une source de sécurité à Damas. De leur côté, les rebelles affirment avoir pris un poste stratégique entre Alep et la Turquie.

 

Syrie: un bastion rebelle sous contrôle de l'armée syrienne

SYRIE - Image tirée d'une vidéo diffusée sur YouTube montrant des rebelles syriens sur un char dans une rue de Al-Bab, dans la province d'Alep,

L'armée syrienne a affirmé avoir repris ce lundi le contrôle d'une partie du principal bastion rebelle à Alep. Une annonce que la rébellion a toutefois démenti, au 3e jour de la bataille cruciale pour le contrôle de cette deuxième ville et poumon économique du pays.  

Dès dimanche soir, l'agence officielle Sana avait annoncé que les soldats étaient en train de "nettoyer" la zone de Salaheddine des "terroristes", appellation retenue par les autorités pour désigner les rebelles. Il n'était pas possible de connaître dans l'immédiat la véritable situation sur le terrain en raison des combats qui limitent le déplacement des journalistes. 

"L'armée a pris le contrôle d'une partie du quartier de Salaheddine et poursuit son offensive", a déclaré une source de sécurité à Damas.  

Un poste de contrôle stratégique aux mains des rebelles

Une information démentie par Abdel Jabbar al-Oqaidi, chef du conseil militaire rebelle d'Alep, qui affirme que les soldats n'avaient "pas avancé d'un seul mètre". "Nous avons repoussé un nouvel assaut contre Salaheddine dans la nuit, et nous avons détruit quatre chars", a dit ce colonel qui avait appelé la veille l'Occident à instaurer une zone d'exclusion aérienne au-dessus du Nord de la Syrie et accusé le régime de préparer "un massacre" à Alep.  

Les rebelles ont par contre revendiqué avoir pris un poste de contrôle stratégique au nord-ouest d'Alep ce lundi matin. Celui-ci leur permet désormais de relier cette grande ville du Nord à la frontière turque, selon un journaliste de l'AFP. "Le poste de contrôle d'Anadan, à cinq km au nord-ouest d'Alep, a été pris à 5H00 (02H00 GMT) après dix heures de combats", a affirmé sur place le général Ferzat Abdel Nasser, un officier qui a déserté il y a un mois des rangs de l'armée régulière.  

6 soldats tués et 25 prisonniers

Depuis le début samedi de l'offensive de l'armée pour reprendre le contrôle d'Alep, située à 355 km au nord de Damas, les rebelles affirment résister aux assauts de l'armée contre leurs positions, tout en réclamant des armes aux pays "amis" pour vaincre les troupes gouvernementales lourdement armées.  

Sept chars et véhicules blindés ont été capturés par les rebelles et un autre a été détruit, selon le journaliste de l'AFP sur place. Six soldats ont été tués et 25 ont été fait prisonniers, a indiqué le général selon lequel les rebelles ont perdu quatre hommes. 

Face à l'escalade du conflit, la France, qui prend la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU en août, va demander d'ici la fin de la semaine une réunion d'urgence de cette instance au niveau des ministres des Affaires étrangères, selon son chef de la diplomatie Laurent Fabius

Un journaliste français donné pour blessé à Alep sain et sauf

Un journaliste pigiste français, Pierre Torres, donné dimanche pour blessé à Alep en Syrie, a affirmé ce lundiêtre sain et sauf et n'avoir jamais été touché. "Je ne suis pas blessé. Je ne sais pas d'où sort cette histoire", a affirmé Pierre Torres dans des courriels transmis à l'AFP, l'un des médias auxquels il collabore.  

Un pigiste espagnol à Alep avait affirmé dimanche que le journaliste avait été blessé par balle à l'épaule et évacué vers la Turquie. Dans ses courriels, Pierre Torres a précisé qu'il se trouvait toujours dans la région d'Alep. "Je vais bien", a-t-il assuré. Un responsable du centre de presse mis en place par les rebelles dans la région d'Alep, contacté par l'AFP, a affirmé qu'il pourrait s'agir d'une "erreur sur la personne", sans être en mesure de dire si la personne blessée à l'épaule et prise pour Pierre Torres était effectivement un journaliste étranger.  

Pierre Torres, 28 ans, se trouve depuis au moins deux semaines en Syrie où il a effectué des reportages notamment dans la région de Jabal al-Zawiyeh. Il s'était également rendu sur le site du massacre de Treimsé avant de gagner Alep quelques jours avant le déclenchement, samedi, de l'offensive de l'armée syrienne pour en déloger les rebelles. 

source l'express

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité