Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
4 août 2012

Bébel va tourner pour Lelouch

Après l’échec de son dernier film, Belmondo, fragilisé par son AVC, aurait pu délaisser le cinéma. Mais l’acteur reviendra dans une comédie de Claude Lelouch.

Bruxelles (Belgique), juin 2012. Jean-Paul Belmondo sera la tête d’affiche des « Bandits manchots » de Claude Lelouch.
Bruxelles (Belgique), juin 2012. Jean-Paul Belmondo sera la tête d’affiche des « Bandits manchots » de Claude Lelouch.Invité du festival Un réalisateur dans la ville, qui lui rendait hommage cette année, , accompagné de sa femme, Valérie Perrin, et de sa sœur, Martine Lelouch, a passé toute la semaine à Nîmes. Dans la fournaise de la cité romaine — 35 oC tous les jours —, le metteur en scène, en « forme olympique », a pu revoir quelques-uns de ses films.

C’était le cas mercredi soir aux Jardins de la Fontaine, où plus de 2 000 personnes ont longuement applaudi « Itinéraire d’un enfant gâté », avec Jean-Paul Belmondo et . Ce que les spectateurs nîmois ne savaient pas, c’est que Lelouch avait rencontré Belmondo quelques jours auparavant à Saint-Paul de Vence (Alpes-Maritimes) afin de mettre au point les derniers détails de leur future collaboration.

Dans le rôle d’un fugitif qui rate son évasion

Agé de 79 ans, Bébel sera ainsi la tête d’affiche du long-métrage que prépare actuellement le metteur en scène d’ « Un homme et une femme ». Surprenante nouvelle puisque, après l’échec d’« Un homme et son chien » réalisé par Francis Huster en 2010, et dont le Magnifique tenait le rôle principal, tout le monde pensait que l’acteur, fragilisé par un AVC dont il avait été victime en 2001, ne ferait plus jamais de cinéma.

C’était sans compter avec Lelouch, l’ami fidèle, qui l’a dirigé à trois reprises : « Un homme qui me plaît » (1969), « Itinéraire d’un enfant gâté » (1988), « les Misérables » (1994). Les retrouvailles se feront sur le ton de la comédie dans un film qui s’appellera « les Bandits manchots ». Franck Dubosc, Aldo Maccione, Antoine Duléry, Audrey Dana et l’inévitable Charles Gérard, compagnon de route de la star avec qui il passe ses vacances à Saint-Paul de Vence, seront de l’aventure.

Belmondo incarnera un prisonnier qui tente de s’échapper. L’affaire tourne mal. Le fugitif glisse du toit de l’établissement pénitentiaire et se blesse grièvement… « En dépit de ce début dramatique, mon film sera bel et bien une comédie, confie Lelouch, 74 ans, qui n’avait pas fait de film depuis Ces amours-là, avec Audrey Dana, sorti il y a deux ans. J’aurai le plaisir d’y mettre en scène une bande de vieux cons confrontés à une bande de jeunes cons. Quant à Belmondo, je peux vous dire qu’il se porte à merveille. » Après « les Bandits manchots », le cinéaste enchaînera avec deux autres longs-métrages : « Salaud, on t’aime » et « l’Intime Conviction ». Tous trois, très différents, auront chacun une séquence en commun. Lelouch signera ainsi ses 44e, 45e et 46e films…

source le parisien

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité