Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
5 août 2012

JO 2012 : ils sont sympas.. et ils gagnent !

Après huit jours de compétition, les Bleus ont déjà raflé huit titres, plus qu’à Pékin en 2008. Au-delà des médailles, leur comportement exemplaire ravit les supporteurs.

CÉLINE GOBERVILLE, la simplicité Elle amis beaucoup de temps à réaliser qu’elle avait décroché la première médaille française aux JOde Londres, celle en argent du tir au pistolet à 10m. La simplicité et le naturel de cette jeune femme de 25 ans, licenciée à l’AS Tir Creil, ont provoqué la première émotion bleue de la quinzaine.
De l’émotion, du plaisir, de l’engagement. Bienvenue aux Jeux. Quand, en plus, les résultats sont là, il n’y a plus qu’à savourer et attendre la suite. Après huit jours de compétition, l’équipe de olympique vit pleinement son aventure londonienne.

Cinquième au classement des nations, elle a ajouté hier trois nouvelles médailles à son — argent et bronze en avec les doubles messieurs, bronze en tir à la fosse olympique — pour le porter à 22.

 
Surtout, elle compte huit titres, un de plus que sur l’ensemble des JO de Pékin il y a quatre ans. « Nos sportifs donnent le meilleur d’eux-mêmes », savoure Denis Masseglia, le président du Comité national olympique et sportif français.

Ce serait là l’essentiel : des hommes et des femmes qui se livrent à fond dans une piscine, sur un tatami, sur un parquet ou un court de tennis. Ce sentiment que ces athlètes extraordinaires sont des gens (presque) ordinaires, capables de rester les pieds sur terre. « On ressent le bonheur de cette délégation de vivre ces Jeux, d’être là, quel que soit le statut des athlètes, poursuit Masseglia. Globalement, il y a une adhésion de la population derrière l’équipe de France olympique. »

Bains de foule

Sans tomber dans l’angélisme, les Bleus de Londres font bonne figure, dans la victoire comme dans l’échec. Sur les podiums, on les voit chanter « la Marseillaise », s’emparer du drapeau tricolore, se mélanger aux supporteurs. Le tout sans avoir au préalable négocié la moindre prime…

Hier, au lendemain de son titre, le judoka Teddy Riner s’est régalé d’un bain de foule, rejoignant le Club France sur les bords de la Tamise dans un élan de partage avec les supporteurs. Les nageurs, auréolés de leurs sept médailles (4 or, 2 argent, 1 bronze), se sont aussi prêtés à l’exercice. A chaque journée ses héros, anonymes ou célèbres. Jusqu’à dimanche prochain, la France aura encore l’occasion de vibrer. Les épreuves de sports collectifs (basket, hand, foot), le cyclisme, la boxe, l’athlétisme seront autant de moments à vivre avec ces champions qu’on a tant envie d’aimer
source leparisien









VIDEO. Tsonga et Llodra : « Ca restera gravé dans nos mémoires »




VIDEO. JO – Lemaitre : « J'avais hâte d'y être »




Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité