Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
13 août 2012

13 août 1944. Le jour où Jack Kerouac aide Lucien Carr à cacher un meurtre.

Son pote Lucien Carr vient de tuer un homo qui tentait de le violer. L'écrivain l'aide à dissimuler des preuves du meurtre.
13 août 1944. Le jour où Jack Kerouac aide Lucien Carr à cacher un meurtre.

 

Été 1944, Jack Kerouac a 22 ans. Il a déjà goûté à toutes les turpitudes : alcool, drogue, orgies et prostitution. Il fréquente le milieu interlope new-yorkais et les prostituées. Il prend son pied avec filles et garçons. Il fréquente les autres figures de la beat generation : Allen Ginsberg, William Burroughs et, surtout, Lucien Carr, un garçon brillant de 19 ans qui les a tous mis en relation. Jack a déjà écrit un premier roman (La mer est mon frère) et a entamé Avant la route. Entre deux embarquements à bord de navires marchands, il s'abandonne à la vie underground new-yorkaise.

Le 13 août 1944, Kerouac et Lucien Carr tentent d'embarquer clandestinement sur un navire marchand ancré dans le port de New York en partance pour la France. Dans l'alcool, ils ont puisé l'idée de gagner la France pour assister à la libération de Paris. D'origine québécoise, Kerouac se fera passer pour Français, tandis que Carr jouera au sourd et muet. Un marin les découvre et les flanque à terre. Alors les voilà de retour dans leur rade favori, le West End, fréquenté par les étudiants de Columbia. Inconsolables, Jack et Lucien se torchent la gueule. Jack est le premier à quitter le bar, laissant son pote devant un bock. En sortant, le jazz poet se heurte à David Kammener. C'est un "vieillard" de 33 ans, prof de gym, qui harcèle Carr depuis son adolescence. Homo comme tout le Marais, il est envoûté par la beauté du jeune homme. David demande à Jack s'il a vu Lucien. Celui-ci lui indique le fond de la salle.

Une fois de plus, Kammener tape l'incruste, lance des allusions à peine voilées au jeune homme. Tous deux sont largement bourrés. Horripilé par l'insistance de la vieille tantouze, Carr se barre du bar. L'autre le suit. Ils se querellent dans la rue tout en louvoyant vers un parc longeant l'Hudson. Dans son ivresse, Kammener menace de s'attaquer à Céline, la fiancée de Carr, si celui-ci ne lui cède pas. Puis, dans un coin désert, aveuglé par le désir, il lui saute carrément dessus pour lui faire connaître les joies du rétropédalage. Il menace de le tuer si celui-ci résiste. Carr s'empare de son couteau suisse pour le frapper à plusieurs reprises. Jean-Marc Morandini, qui en profite pour enregistrer un Présumé innocent, gueule de loin : "Très bon, Coco, un dernier coup, y a pas assez de sang à l'écran !"

Arrêté pour non-dénonciation de crime

Carr raconte qu'il aurait balancé le cadavre à la flotte après lui avoir lié les mains et les pieds. Le jeune homme se rend ensuite chez William Burroughs pour lui demander conseil. L'autre ne veut pas le croire. Encore un de ses délires. Mais quand Carr lui tend le paquet de cigarettes ensanglanté de Kammener, il comprend que son pote ne le charrie pas. Il balance le paquet dans les chiottes et lui conseille de se livrer aux flics. Carr préfère partir à la recherche de Kerouac. Il finit par le trouver en compagnie de deux amis. Ti-Jean l'aide à se débarrasser de son couteau suisse et de quelques autres objets de sa victime qu'il a conservés. Les quatre jeunes gens boivent encore quelques bières, puis se rendent à Times Square pour avaler des hot-dogs. Ensuite, ils se paient une toile, puis se rendent au Musée d'art moderne pour voir quelques peintures.

Deux jours plus tard, sur les conseils de sa mère, Carr se rend au poste de police pour confesser son crime. Le procureur doute du récit jusqu'au moment où le corps de Kammener est retrouvé. À leur tour, Kerouac et Burroughs sont arrêtés pour ne pas avoir dénoncé le crime. Gosse de riche, Burroughs peut payer sa caution. Pas Kerouac, dont le paternel est sans le sou. C'est sa petite amie Edie Parker qui lui file le pognon qu'elle a touché d'un héritage, mais à condition qu'il se laisse passer la bague au doigt. Il n'a pas le choix. Menotté à un flic, Jack épouse Edie le 22 août. Un mariage qui tient à peine un an.

Rapidement libérés, Kerouac et Burroughs décrivent leur expérience dans un roman commun intitulé : And the hippos were boiled in their tank ("Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines"), écrit en 1945, mais publié seulement en 2008. Quant à Carr, il passe deux ans dans un établissement correctionnel avant d'être relâché. Les trois hommes continuent à sombrer dans la drogue, le sexe et l'alcool. Sans oublier la littérature. Le 17 juillet 1947, Jack Kerouac part au petit matin à pied, vers l'inconnu. Une pluie lui fait faire demi-tour. C'est une autre aventure. C'est le départ de Sur la route. Un monument de la littérature mondiale.

source le point

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité