samedi 18 août

"Merkel n'agit pas de manière européenne"

 .

L'ancien ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer critique sévèrement dans un entretien à paraître dimanche la chancelière Angela Merkel qu'il accuse d'"agir de manière nationale et non européenne" dans la crise de la dette en zone euro.

"Les erreurs de base, c'est que le gouvernement agit depuis le début de manière nationale et non européenne. Et ce trop tardivement et pas assez fermement", assure l'ancien chef de la diplomatie du gouvernement Gerhard Schröder (1998-2005) dans le journal Bild am Sonntag.

"Le gouvernement court derrière l'évolution (de la crise). Il réagit à la crise mais n'agit pas de manière stratégique", poursuit l'ancien responsable des Verts, présenté comme un Européen convaincu.

"La Grèce était au début un problème de 50 milliards. Aujourd'hui c'est une toute autre dimension", selon lui. "Pourquoi Angela Merkel n'a-t-elle pas depuis longtemps présenté sa vision, son plan général à dix ans? A la place elle navigue à vue sans dire où elle va. Cela inquiète les gens et nourrit les voix anti-européennes. C'est très dangereux", conclut M. Fischer qui s'est retiré de la vie politique depuis 2005.

Joschka Fischer a en revanche salué les efforts européens de l'ancien chancelier Helmut Kohl qui dirigea l'Allemagne jusqu'en 1998 et appartient, comme Mme Merkel, au camp conservateur.

source 7/7info

Posté par le tigre blanc à 18:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur "Merkel n'agit pas de manière européenne"

Poster un commentaire