Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
21 février 2012

Education: les déçus de l'école Sarkozy

Education: les déçus de l'école Sarkozy
 

Ce ralliement inattendu montre aussi qu'en matière d'école, le bilan du quinquennat semble difficile à défendre.

Après les compliments de Luc Ferry sur le programme Education de François Hollande, c'est un ancien de l'Elysée qui le couvre d'éloges. Dominique Antoine, l'ancien conseiller éducation de Nicolas Sarkozy va même jusqu'à dire qu'il votera pour le candidat socialiste. 

Cela s'appelle un ralliement de dernière minute: Dominique Antoine, conseiller éducation et culture de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2009 a proposé ses services à François Hollande et annonce qu'il votera pour le candidat socialiste dans une tribune publiée par Le Monde. Après les compliments du ministre de l'Education nationale de Jean-Pierre Raffarin Luc Ferry, François Hollande est ainsi couvert d'éloges par un ancien de l'Elysée: les experts "les plus clairvoyants, les mieux informés, les plus intelligents" seraient dans son camp et Vincent Peillon aurait toutes les qualités d'un futur ministre.... Dominique Antoine ne lésine pas sur les superlatifs. "Bassesse" et "opportunisme" s'étrangle l'entourage de Nicolas Sarkozy.

 

 "Coup de com maîtrisé", après les propos de François Hollande sur les hauts fonctionnaires liés au système Sarkozy qui "auront à laisser la place", salue Clément Reyne, ancien conseiller de Xavier Darcos à l'Education nationale et expert en communication politique.  

Il faut dire que ce haut fonctionnaire, ancien directeur de cabinet du même Xavier Darcos, fut un fervent partisan de la "rupture" promise en 2007 par Nicolas Sarkozy.

 

 Arrivé à l'Elysée grâce à un petit mot de félicitation envoyé à Claude Guéant, tout juste nommé secrétaire général, Dominique Antoine fut l'un des initiateurs du mouvement "créateur d'école", une association très droitière qui prône la dérégulation du système éducatif et défend la privatisation de l'école.

 

Humiliation publique

Outre d'avoir été au pouvoir sous des gouvernements de droite, Dominique Antoine et Luc Ferry ont en commun d'avoir été humiliés publiquement par Nicolas Sarkozy. On se souvient de l'image dévastatrice de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur volant au secours de Luc Ferry englué dans les grèves enseignantes de 2003 et répondant à sa place aux journalistes. Quant à Dominique Antoine il fut blessé par les propos peu amènes du chef de l'Etat à son égard lors d'une cérémonie de voeux à Saint-Lô en janvier 2009. Nicolas Sarkozy avait peu apprécié de croiser la route d'une manifestation enseignante, ce qui avait valu à Dominique Antoine d'être traité de "connard". Des propos qui s'étaient opportunément retrouvés dans le Canard Enchaîné. Quelques mois après cet épisode, Dominique Antoine était nommé à la Cour des Comptes.

 

Ce ralliement inattendu montre aussi qu'en matière d'école, le bilan du quinquennat semble difficile à défendre: ceux mêmes qui ont fait la politique éducative des dernières années sont aujourd'hui ceux qui la déplorent. Nicolas Sarkozy devrait présenter son programme pour l'école avant la fin du mois: il devra frapper fort pour faire oublier les déçus de son propre camp.

source l'express

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité