Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
3 mars 2012

Mange halal et tais-toi

C'est une question dont il est recommandé de ne pas parler. Trop dangereuse. Trop sulfureuse.

De plus, cas aggravant, elle a été mise en avant par Marine Le Pen, qui a décidé de ne pas laisser à Claude Guéant le monopole d'un anti-islam plus ou moins subliminal. Alors, osons en parler puisqu'on est là pour ça : tout le monde mange du halal sans le savoir. Ce n'est pas le résultat d'un obscur complot musulman, mais l'effet de la cupidité, pour ne pas dire plus, de l'industrie de la viande et des grandes surfaces.

Les chiffres sont sans appel : d'après une étude déjà ancienne, 32 % des animaux de boucherie sont tués selon le mode rituel. Autrement dit, ils ne sont pas étourdis avant d'être saignés. Or, il se trouve qu'il y a en France seulement 6 % de consommateurs de viande halal. Où va le reste ? Devinez. Chez les non-musulmans.

C'est là que le bât blesse. L'abattage rituel, halal ou kasher, indigne les partisans des droits des animaux. Ils estiment qu'il fait fi de la souffrance des bêtes, égorgées vives. Pourquoi la grande distribution oblige-t-elle tout le monde à manger cette viande sans indiquer sa provenance ?

Il faut bien reconnaître qu'il y a un problème au lieu de le nier, ce qui serait le meilleur moyen d'alimenter encore les fantasmes de l'extrême droite sur l'islamisation de la société française.

En somme, il est temps d'entamer un dialogue avec les musulmans pour améliorer les conditions de l'abattage rituel, qui pourrait être pratiqué après étourdissement, comme c'est le cas dans plusieurs pays européens. Ce qui, en dépit des légendes, n'est pas contraire au Coran, qui parle d'"immolation" et de rien d'autre.

source http://www.lepoint.fr/editos-du-point/franz-olivier-giesbert/mange-halal-et-tais-toi-23-02-2012-1434709_70.php

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité