Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
10 mars 2012

DSK sévèrement chahuté à Cambridge [Vidéos]

DSK sévèrement chahuté à Cambridge [Vidéos]

L'ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn est arrivé vendredi soir à l'université de Cambridge, où des manifestants protestaient contre sa venue pour une conférence sur l'état de l'économie mondiale.


Manifestations et curiosité

Environ 200 manifestants s'étaient rassemblés près des locaux de l'association estudiantine Cambridge Union, organisatrice de cet événement, en scandant «DSK, va t'en, justice pour (Nafissatou) Diallo», en référence à la femme de chambre new-yorkaise qui l'accuse d'agression sexuelle.

Dominique Strauss-Kahn est entré par une porte latérale des locaux de l'université, escorté par des gardes de sécurité qui repoussaient des photographes. Il n'a pas dit un mot aux journalistes présents, qui n'étaient pas admis à la conférence.

Un étudiant qui faisait la queue pour assister à l'intervention de DSK, Edward Johnson, a expliqué à l'AFP qu'il était «intéressé par son travail au FMI». «Mais je dois admettre aussi que nous sommes intéressés par les accusations dont il fait l'objet, c'est évidemment l'une des raisons de notre présence», a-t-il dit, alors que la conférence de 19H30 GMT devait faire salle comble.

Une brève bagarre, rapidement dispersée par la police, a eu lieu quand des protestataires ont déchiré une pancarte proclamant «laissez DSK parler».

Un « affront » pour l'avocat de Nafissatou Diallo

Peu avant, l'avocat de Nafissatou Diallo, Douglas Wigdor, invité par un groupe d'étudiantes féministes, avait dénoncé comme un «affront» la présence de DSK à Cambridge.

La section femmes du syndicat étudiant CUSU avait organisé la manifestation anti-DSK ainsi qu'une contre-réunion, avec des interventions sur les droits des femmes et la violence sexuelle.

Les charges pénales contre DSK, accusé d'agression sexuelle par Nafissatou Diallo, femme de chambre à l'hôtel Sofitel de New York, ont été abandonnées, alors que la procédure civile se poursuit. L'ex-patron du FMI, 62 ans, contraint à la démission à cause de cette affaire, a par ailleurs été rattrapé en France par le dossier dit «du Carlton», une affaire de proxénétisme.

source ouest france

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité