Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
11 mars 2012

Si Hollande est élu, 65 % des Français sont favorables à un gouvernement avec EELV

63 % se prononcent pour un gouvernement qui compte des membres duMoDem.

 

Plus de deux tiers des Français (65 %) souhaitent que si François Hollande est élu président de la République son gouvernement comporte des représentants d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), selon un sondage Ifop à paraître dans Sud-Ouest dimanche. Les Français sont quasiment aussi nombreux (63 %) à se prononcer pour que le gouvernement de François Hollande compte des membres du MoDem en son sein, selon le sondage. Cependant, moins de la moitié des Français (48 %) souhaitent que le gouvernement de Hollande comporte des représentants du Parti communiste ou du Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon.

Le souhait de représentation des Verts dans le gouvernement est plus fort à gauche de l'échiquier politique (77 % chez les sympathisants du Front de gauche et jusqu'à 95 % pour ceux d'EELV). Concernant le MoDem, la quasi-unanimité (96 %) des sympathisants du parti de François Bayrou souhaiteraient que leur parti participe à un gouvernement nommé par le candidat PS à la présidentielle et contre 58 % des sympathisants UMP, EELV et Front de gauche. La demande d'intégrer le parti centriste est plus faible chez les sympathisants des partis radicaux (44 % pour LO-NPA et 41 % pour le Front national).

La représentation du PC et du Front de gauche au sein du gouvernement Hollande provoque un rejet notable chez les sympathisants de droite : seuls 19 % y sont favorables. À l'inverse, 89 % des personnes se disant proches du Front de gauche seraient favorables à ce scénario. Au sein des sympathisants socialistes, la présence de membres d'EELV est souhaitée par 83 % d'entre eux. Ils sont également très nombreux (68 %) à attendre des ministres du MoDem ou du Front de gauche (71 %). Le sondage a été réalisé par téléphone selon la méthode des quotas du 8 au 9 mars auprès d'un échantillon de 955 personnes âgées de 18 ans et plus

source le point

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité