Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
23 mars 2012

VIDEO. Chez Ruquier, Michel Onfray dévoile le vrai visage de Jean-Luc Mélenchon

LE PLUS. Dans l'émission "On n'est pas couché" du 17 mars, Michel Onfray, autrefois soutien affiché de Jean-Luc Mélenchon a très clairement affirmé qu'il votera blanc à la présidentielle. Interrogé sur son revirement, il dresse un portrait au vitriol du candidat qui s'apprête à reprendre la Bastille.

Michel Onfray a l’habitude de ses sorties chez Laurent Ruquier le samedi soir. Déjà, il y a quelques mois, il s’était illustré en participant activement au bizutage de Philippe Poutou en l’épinglant avec force et pertinence, mais ô combien de cruauté, sur les non-sens du NPA notamment dans ses tergiversations incertaines concernant le voile et la laïcité :

 

Onfray Poutou par jlhuss

Ce samedi, il commença à surprendre tous ceux qui ne suivent pas nécessairement son actualité en annonçant dès le stand-up de Ruquier qu’il s’apprêtait à voter blanc. Étonnante déclaration pour cet homme qui se revendique à gauche, très à gauche même, qui avait pourtant sur le même plateau annoncé un soutien sans ambigüité à Jean-Luc Mélenchon en octobre 2010, réduisant le PS à une "gauche de droite" :

 

Michel ONFRAY soutient Mélenchon & le projet... par NicoSaxo

Quelques minutes plus tard, Ruquier ne put s’empêcher de l’interroger sur ce soubresaut, et le philosophe de s’en donner à cœur joie avec une argumentation si précise, le trait si dur, des images si fulgurantes, que l’on imagine sans peine le désenchantement qui fut le sien, de ceux qui accompagnent si souvent les amours déchues : 

 

"Je l'ai soutenu un temps oui. Ben ça a commencé le 5 janvier 2011 quand je l’ai entendu dire à France Inter que Cuba n’était pas une dictature. Et quand le journaliste lui a demandé de répéter il a dit : 'Oui, Cuba n’est pas une dictature.' Alors voilà cet homme qui nous dit que la Ve République, la Constitution de 1958, sont quasiment fabriqué par un fasciste qui s’appelle le général de Gaulle mais qui trouve en même temps que Fidel Castro n’est pas un dictateur. Un personnage qui nous a dit du bien de Hugo Chavez, qui, lui, un temps, disait à Khadafi que s’il voulait finir ses jours tranquilles, il pourrait bien l’accueillir."

 Et Onfray de dégainer son arme fatale :

    "Quand Jean-Luc Mélenchon nous dit qu’il n’y a pas de problèmes avec l’islam mais qu’il y a toujours des problèmes avec le christianisme… Moi je suis athée, moi ; donc il y a un problème avec LES religions, toutes les religions. Quand il nous dit qu’il vaut mieux que le Tibet soit chinois parce que, quand le Tibet est chinois on n’a pas ses bonnets pointus, jaunes là, de Tibétains, avec leur lama, on sait qu’il est franc maçon, j’pense qu’avec son tablier, il a l’air tout aussi ridicule qu’un Tibétain avec son chapeau pointu jaune." (vidéo à partir de 10'50 jusque 12'34)

 

Tour des Table des Invités [Fun] Ruquier 170312... par peanutsie

 

Une mise en lumière sur le vrai Mélenchon

 Pour la première émission de la saison dans laquelle Laurent Ruquier fut contraint de ne plus inviter de personnalités politiques, compte tenu du début officiel de la campagne qui va être lancé cette semaine, force est de constater que l’on n’a finalement rien perdu au change.

La charge d’Onfray est d’autant plus crédible qu’il a réitéré son attachement pour les valeurs de gauche et sa volonté de voir l’union des gauches de la gauche s’opérer du NPA à Montebourg.

 Et force est de constater que le philosophe a permis là une mise en lumière on ne peut plus salutaire sur l’homme qui a le vent en poupe, dont on retranscrit fidèlement les diatribes les plus saignantes à l’égard de Marine Le Pen, dévoilant avec beaucoup d’acuité sa pseudo laïcité, mais dont on n’oublie qu’il n’est pas irréprochable en la matière.

 De la même manière, comment ne pas s’inquiéter de la mansuétude accordée à Chavez, quand on sait que la politique étrangère est le domaine réservé du président, même si le quinquennat de Nicolas Sarkozy a brouillé la lecture de sa feuille de mission établie par la Ve République ? Comment tolérer la clémence pour un homme qui a défendu tour à tour Khadafi et Ahmadinejad, peu connus pour avoir fait régner un vent de démocratie dans leur pays ?

 La campagne pour la présidence de la République n’est pas qu’une affaire d’économie, thème qui l’a saturée depuis de longs mois. Si la crise nécessitait que l’on s’y attardât davantage, il ne faudrait pas oublier qu’elle est aussi l’occasion de donner une vision pour la France, des valeurs propres à teinter la gouvernance à venir. Et de ce point de vue, la vision partiale de Mélenchon pour la laïcité, dénoncée par Onfray, sa vision partisane de l’occupation chinoise du Tibet qui à l’entendre serait préférable à son autonomie ou encore son aveuglement à l’international vis à vis des pires dictatures qui sévissent encore dans le Monde amènent à penser que Mélenchon peut toujours partir à l’assaut de la Bastille, il n’est pas bien sûr que sa candidature soit le gage assuré de la préservation des valeurs de la République. 

source Le nouvel observateur

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité