Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
23 mars 2012

Ami de Nicolas Sarkozy et conseiller d’Eric Woerth, Eric de Sérigny raconte les coulisses de la Légion d’honneur de Patrice de M

La Légion d'honneur de Patrice de Maistre
La Légion d'honneur de Patrice de Maistre

Patrice de Maistre.

EXCLUSIF. Ami de Nicolas Sarkozy et conseiller d’Eric Woerth, Eric de Sérigny raconte les coulisses de la Légion d’honneur de Patrice de Maistre.

Une soirée d’été, juin 2006. Dans un grand hôtel parisien, le financier Eric de Sérigny organise une rencontre entre celui qui se prépare à être candidat à l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy, et 70 de ses amis, P-DG du Cac 40 ou patrons de grosses PME.

Drôle de personnage que cet Eric de Sérigny. Son père était le patron de « L’Echo d’Alger », emprisonné par de Gaulle pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ». « J’allais le voir à la prison de la Santé lors du procès des barricades. Après les témoignages des généraux Catroux et Weygand et du maréchal Juin, il a été acquitté », raconte-t-il.

 

Il organise pour Sarkozy des dîners avec des P-DG du Cac 40

Eric de Sérigny connaît Nicolas Sarkozy depuis plus de vingt ans. Leurs enfants allaient à la même école. « C’est un ami, dit-il, le seul homme politique que j’ai soutenu dans ma vie. Il nous a redonné la fierté de nos idées politiques. » Banquier à la Chase Manhattan ou chez Rothschild, il organise pour Nicolas Sarkozy, depuis 1998, des dîners avec les P-DG et financiers qui garnissent son carnet d’adresses. Auditionné par la brigade financière, il refuse de donner les noms de ses « copains », comme il les appelle, mais on a déjà cité Robert Peugeot, Vincent Bolloré ou Albert Frère. Et bien sûr Patrice de Maistre, qu’il connaît depuis quarante ans et dont il s’est rapproché ces dernières années. Le gestionnaire de fortune des Bettencourt est d’ailleurs présent ce soir de juin.

Ce même soir, Eric de Sérigny remarque un type au crâne dégarni, assez discret. C’est Eric Woerth. Trésorier de l’UMP, il est l’animateur du Premier Cercle, cette association qui réunit les plus riches contributeurs de l’UMP. Entre le financier flamboyant, tiré à quatre épingles, et l’austère député de l’Oise aux tenues ternes, le courant passe. Les deux hommes travaillent ensemble, se rapprochent, développent le Premier Cercle. « Il a réalisé que j’avais un bon carnet d’adresses », dit-il. En revanche, ce n’est pas lui, assure-t-il, qui a présenté Patrice de Maistre à Eric Woerth : « Ils se connaissaient déjà. J’ignore la nature de leur relation. » Version qui contredit celle de De Maistre qui affirme avoir rencontré Eric Woerth pour la première fois au second semestre 2006.

Eric de Sérigny relaie la demande de Légion d'honneur de son «copain» de Maistre

Malgré tout, Eric de Sérigny relaie, auprès du trésorier de l’UMP, la demande de Légion d’honneur de son « copain » de Maistre. « J’en ai parlé à Eric Woerth, une ou deux fois, je ne me souviens pas quand. C’était entre janvier et mai 2007. Sur mes 40 copains, j’ai recommandé une seule Légion d’honneur et je n’en rougis pas. » Le regrette-t-il tout du moins ? Il se souvient, en tout cas, que le jour où Eric Woerth a remis la décoration à Patrice de Maistre, ce dernier n’aura pas un mot de remerciement à son égard.

A la même période, Eric de Sérigny espère aussi obtenir le ruban rouge. Il a écrit à son « ami » Nicolas Sarkozy, qui a transmis la demande à Thierry Breton, alors ministre de l’Economie et des Finances. « On ne vous donne pas une décoration. Vous la demandez par écrit », justifie-t-il. Il sera fait chevalier de la Légion d’honneur, lors de la promotion du 14 juillet 2007... La même que Patrice de Maistre. « C’est sans doute de la vanité, mais je suis fier et heureux de l’avoir », reconnaît-il.

Après l’élection de Sarkozy, Eric de Sérigny continue à s’employer auprès d’Eric Woerth, à son cabinet cette fois-ci : « Nous nous sommes mis d’accord. Je l’ai fait à titre bénévole. J’y passais deux à quatre heures par jour. Je voulais continuer à travailler pour gagner ma vie. » Conseiller au ministère du Budget, tout en étant président d’une société de gestion financière, Sérigny ne voit, dans ce cumul, aucun conflit d’intérêts. Il crée le W19 : « W pour Woerth, 19 pour le jour où on a eu l’idée. » Même principe qu’avec Nicolas Sarkozy : une réunion tous les trois mois autour du ministre, dans un club très sélect, avec des chefs d’entreprise, sur des sujets comme la fiscalité, le budget ou l’évasion fiscale. « J’ai tout financé de ma poche. C’était un groupe d’amis qui informaient Eric Woerth de la situation économique et des réformes à effectuer. Bien sûr, j’incitais mes amis à rejoindre le Premier Cercle », raconte Sérigny.

Las ! La tornade Bettencourt a tout balayé : Eric de Sérigny ne se rend plus au ministère du Travail, le W19 a été mis en sommeil, tout comme le Premier Cercle. « Tout a été écrasé. Mes amis et moi en sommes désolés, mais, pour le moment, c’est mieux ainsi. »

sourec paris match

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité