Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
24 mars 2012

Asma Al-Assad "je suis le vrai dictateur".

 

Syria's First Lady Asma al-Assad waves as she attends the opening ceremony for the 7th Special Olympics Middle East-North Africa (SOMENA) Regional Games in Damascus September 25, 2010. REUTERS- Khaled al-Hariri

L'UE sanctionne l'épouse du président syrien, Asma Al Assad. Ses avoirs seront gelés, et ses déplacements interdits dans toute l'union européenne. Une décision juridiquement délicate, puisque Asma Al-Assad possède aussi la nationalité britannique. La jeune femme, que l'on compare de plus en plus a "Marie Antoinette", a choisi le camp des infréquentables de la dictature syrienne.

Mais cette image s'est ternie depuis qu'elle s'est ouvertement rangée aux cotés de son mari, appuyant la ligne répressive adoptée par le régime.

Et pourtant, Asma est sunnite. Pire, elle est originaire de Homs, une des villes en pointe de la contestation, martyrisée par le régime. Mais des mails publiés récemment par The Guardian révèlent que la première dame se fiche comme d'une guigne de ce qui frappe son peuple. Elle est plus occupée à commmander des tenues chez des  couturiers parisiens, ou des vases en cristal chez Harrods.

Complètement isolée dans sa tour d'ivoire, la jeune femme de 36 ans, née a Londres et élevée en Grande Bretagne, apparait comme coupée de la réalité. Pire, dans un mail, elle n'hésite pas a affirmer "je suis le vrai dictateur".

L'opposition a appelé à de nouvelles manifestations en ce vendredi, sous le slogan "Damas, nous arrivons". Chaque nuit, la capitale est le théâtre de manifestations et d'accrochages entre l'armée et des déserteurs. Les combats font rage dans plusieurs villes du pays.

sourceRTBF Monde

Ce week-end, l'émissaire de l'ONU Kofi Annan se rend à Moscou et à Pékin, pour tenter de rallier les Russes et les Chinois a une politique de sanctions envers Damas.

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité