Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
27 mars 2012

Affaire Bettencourt : ce financier qui peut faire tomber Sarkozy

Affaire Bettencourt : ce financier qui peut faire tomber Sarkozy
Craquera ? Craquera pas ? Les éventuelles confessions de l’ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Gilles de Maistre, qui vient d’être placé en détention le 23 mars, inquiètent l’Elysée, A moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle, l’instruction de l’affaire Bettencourt s’accélère et pourrait se révéler dévastatrice pour l’actuel Président et candidat.
(Liliane Bettencourt - GRAF JACQUES/JDD/SIPA)
(Liliane Bettencourt -
 
Comme Marianne l’avait révélé dès le 13 mars, la Commission rogatoire (CRI) qui vient de revenir de Suisse apporte des révélations qui pourraient être accablantes pour Nicolas Sarkozy. Patrice de Maistre est suspecté d’avoir participé à un système de mise à disposition d’espèces par compensation du 5 février 2007 au 7 décembre 2009. En clair, il s’agit d’un dispositif de compensation bancaire visant à faire revenir des espèces des banques suisses en France, au nez et à la barbe du fisc.
 
Lancée il y a près d’un an, la CRI portait sur la dizaine de comptes que possédait la milliardaire en Suisse. Marianne avait annoncé que ce système frauduleux de rapatriement des fonds  portait sur des montants de quatre millions d’euros. Ce que confirme le juge Jean-Michel Gentil dans une ordonnance de saisine du juge des libertés et de la détention datée du 22 mars.
 
A noter que dans son ordonnance, le juge Gentil s’interroge en particulier sur le lien éventuel entre deux versements effectués en 2007 et la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Les fonds ont été acheminés depuis la Suisse vers Liliane Bettencourt et son gestionnaire de fortune, Gilles de Maistre, durant le premier semestre de 2007, au moment où Eric Woerth, trésorier de la campagne de Sarkozy, était souvent reçu chez les Bettencourt. .
 
Des transferts illicites ont eu lieu à deux reprise ; chacun d’entre eux s’est élevé  à 400 000 euros. La première arrivée de liquide a eu lieu début février. C’est justement la période où Eric Woerth, alors trésorier de la campagne du candidat Sarkozy, rencontrait deux fois  Gilles de Maistre. Le deuxième transfert a eu lieu entre les deux tours de la Présidentielle.
 
Ces fonds venus de l’étranger s’ajoutaient aux retraits en liquide, déjà connus, que l’ex-comptable de Liliane Bettencourt, Claire Thibout, effectuait régulièrement sur les comptes que la famille possédait en France. Marianne avait publié en exclusivité les fameux « carnets Bettencourt », ces cahiers de caisse sur lesquels l'ex-comptable de la richissime héritière du géant des cosmétiques L'Oréal, notait scrupuleusement chaque retrait d'argent liquide (environ «50 000 euros par semaine»). Un carnet de bord qu'elle a tenu au jour le jour, avec une incroyable minutie, de la date de son embauche en mai 1995 jusqu'à celle de son licenciement en novembre 2008.
 
Marianne s’est en effet procuré l'un de ces cahiers, le plus instructif sans doute, celui de l'année 2007. Et plus précisément les pages qui concernent les mois de janvier à avril, c'est-à-dire les quatre mois qui précédèrent l'élection présidentielle et la victoire de Nicolas Sarkozy. Ces carnets de caisse, qui sont depuis mercredi dernier entre les mains des policiers de la Brigade financière et de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), comportent, mois par mois, de façon manuscrite, la date de chacune des opérations réalisées en liquide, la désignation de l’opération et, bien sûr, les recettes (l’argent liquide tiré à la banque) et les dépenses. Avec, à la fin de chaque mois, une balance des opérations.
 
Ces retraits en liquide étaient non seulement fréquents, mais très élevés : 45 000 euros le 9 janvier 2007, 50 000 euros le 14 janvier, 50 000 euros le 25 janvier, 50 000 euros le 2 février, 50 000 euros le 12 février, 45 000 euros le 20 février, 50 000 euros le 26 mars, 48 000 euros le 2 avril… Au total sur quatre mois, de janvier à avril 2007, pas moins de 388 000 euros sortis en liquide !
source marianne
Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité