Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
27 mars 2012

Al Jazeera décide aujourd'hui de l'éventuelle diffusion des images de Mohamed Merah

Al Jazeera décide aujourd'hui de l'éventuelle diffusion des images de Mohamed Merah

Hier, la chaîne qatarie Al Jazeera a reçu par voie postale une vidéo des tueries de Mohamed Merah.

Ce matin, le chef du bureau de Paris de la chaîne, Zied Tarrouche, s'est exprimé dans "Le Grand Direct des médias" de Jean-Marc Morandini sur Europe 1, pour indiquer si la chaîne va diffuser ou non la vidéo. 

"A l'heure actuelle, nous ne savons pas si nous allons diffuser cette vidéo, a-t-il indiqué. C'est une décision difficile à prendre. La diffusion de la vidéo peut choquer certaines personnes. C'est une question de déontologie. Ce n'est pas une chose que l'on prend à la légère. On mesure bien les conséquences. c'est la direction de la chaine au Quatar qui doit prendre cette décision". 

la question de savoir quelle est l'utilité d'une diffusion de ces images, Zied Tarrouche a déclaré:

"C'est une preuve très intéressante et importante pour l'enquête. C'est dans l'intérêt de tout de monde". Avant d'ajouter qu'"Al-Jazeera n'est pas une chaîne qui cherche à faire du bruit. Je suis sur que la majorité des journalistes français souhaitent voir ces images". 

Devant le scepticisme de Jean Marc Morandini face à cette dernière affirmation, le chef du bureau d'Al Jazera lui a rétorqué: "Vous vous trompez!"

Le chef du bureau de Paris d'Al Jazeera a également indiqué que la chaîne donnera sa décision "en fin de matinée après une réunion avec les membres de la direction".

"On voit toutes les attaques perpétrées à Toulouse et à Montauban dans l'ordre chronologique, c'est-à-dire l'assassinat du premier soldat, après, les trois soldats et enfin l'attaque de l'école", a détaillé Zied Tarrouche.

Les vidéos "ont été remontées". "Il y a eu un mixage de musiques et de chants religieux, des lectures, des récitals de versets coraniques", a-t-il ajouté, précisant qu'"on entend les voix de cette personne qui a commis les assassinats" et "les cris des victimes".

source morandini.com

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité