Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
27 mars 2012

Mohamed Merah était-il un indic des services de renseignement?

Mohamed Merah était-il un indic des services de renseignement?

Le tueur au scooter Mohamed Merah était-il un indic de la DCRI? C'est ce qu'affirme Yves Bonnet, son ancien directeur. Mais l'information est démentie par Bernard Squarcini, chef du renseignement intérieur.

afp.com/-

L'ancien directeur de la DST, Yves Bonnet, a affirmé dans une interview à la Dépêche du Midi que le tueur au scooter avait un "correspondant" à la DCRI. Une information démentie par Bernard Squarcini. L'Express fait le point. 

Mohamed Merah était-il un indic' des services de renseignement? C'est ce qu'a sous-entendu Yves Bonnet, l'ancien directeur de la DST, dans une interview donnée ce mardi à la Dépêche du Midi. "Ce qui interpelle, quand même, c'est qu'il était connu de la DCRI non pas spécialement parce qu'il était islamiste, mais parce qu'il avait un correspondant au Renseignement intérieur. Or avoir un correspondant ce n'est pas tout à fait innocent. Ce n'est pas anodin", a-t-il déclaré, sans étayer ses soupçons. Des propos immédiatement démentis par Bernard Squarcini, le chef de la DCRI, qui a indiqué qu'il n'était "ni un indic de la DCRI, ni d'autres services français ou étrangers". 

Certes, Mohamed Merah n'était pas un inconnu des services de renseignement, mais toutes les personnes fichées ne sont pas des indics. Une seule chose est sûre: le jeune homme, repéré à son retour d'un séjour en Afghanistan, a été fiché aux renseignements intérieurs au plus tard en 2011. En janvier 2011, une enquête approfondie - dite "tranche de vie" - sur le jeune carrossier, âgé de 22 ans au moment des faits, est ouverte. Au terme d'une filature de plusieurs semaines, rien de suspect n'est relevé. Il a gardé ses habitudes, s'habille à l'occidental. Seule source d'inquiétude: il s'enferme plusieurs jours de suite dans son appartement, volets fermés. Mais pas de quoi approfondir les recherches, selon les policiers. 

Indic pour la DGSE ou pour la DCRI?

Au terme de cette enquête, Mohamed Merah est convoqué pour un entretien administratif à la direction régionale de la DCRI. Si indic' il était, c'est à ce moment-là que l'affaire aurait pu se nouer. Lors des 32 heures d'assaut, le Raid a même appelé l'homme qui a lui a fait passer son entretien pour négocier avec le tueur au scooter. "Le courant passait bien, a déclaré au Monde Bernard Squarcini. Non sans cynisme. Il a même dit à ce policier: 'De toute façon, je devais t'appeler pour te dire que j'avais des tuyaux à te donner, mais en fait, j'allais te fumer'". 

Mais contre quoi aurait-il donné d'éventuels renseignements? Recruter un indic, implique forcément un "deal". Dans le cas des affaires de terrorisme, les personnes impliquées sont souvent des étrangers installés en France. Les enquêteurs peuvent donc proposer des papiers, le regroupement familial, la sécurité sociale... Autant de mesures qui ne concernent pas le jeune homme, qui était Français.  

Autres source d'interrogation: un article du très sérieux journal italien Il Foglio selon lequel le tueur au scooter était un indic de la DGSE, la direction générale de la sécurité extérieure. "La DGSE a obtenu en tant qu'informateur son entrée en Israël en septembre 2010 par un check-point à la frontière jordanienne. Le Français, Mohamed Merah, entré comme touriste, est resté trois jours puis est retourné en Jordanie, d'où il s'est envolé vers l'Afghanistan. Son entrée en Israël, couverte par les services français, était censée prouver aux responsables djihadistes sa capacité à franchir les frontières grâce à son passeport européen". Le gouvernement israélien, cité par le quotidien Ha'aretz, confirme que Merah a bien passé trois jours dans le pays. Or, la DCRI et la DGSE ne partagent pas leurs informateurs. Et il semble plus qu'improbable qu'il ait été un indic' pour les deux services.  

source l'express http://www.lexpress.fr/actualite/societe/mohamed-merah-etait-il-un-indic-de-la-dcri_1098147.html

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité