Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
31 mars 2012

Trop généreux pour les riches: Mélenchon / 360 000 euros : "par part"

Mélenchon / 360 000 euros : "par part" (Généreux)
Tout vient à point à qui sait attendre. Dans une brève parue mardi, l’éconaute demandait si Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, avait répondu juste sur un point du programme fiscal de Mélenchon, à savoir : quand l’Etat "prend tout" au-dessus de 360 000 euros, ce montant s'entend-il par part ou par foyer fiscal? "Par foyer fiscal" avait répondu Laurent, sans conviction. Perdu.

Sans nouvelles du QG du Parti de gauche et sans nouvelles non plus de Jacques Généreux, économiste investi aux côtés de Mélenchon, auteur du livre Nous, on peut, invité d’un plateau d’@rrêt sur images mémorable et destinataire d’un message envoyé par l’éconaute non pas en pigeon voyageur mais par sms, la question part ou foyer fiscal était toujours en suspens. Un suspens qui a pris fin hier soir à l’occasion d’un débat Mediapart. Nos confrères organisaient, au théâtre de Chaillot, une soirée autour de la question posée par le livre tout juste publié de Laurent Mauduit : "certains économistes sont-ils des imposteurs ?"

 

 

Parmi les invités à ce débat, Jacques Généreux, coincé par l’éconaute. Alors ? 360 000 par part ou par foyer fiscal ?

"Par part", évidemment, répond Généreux qui confirme ainsi notre intuition : Pierre Laurent a manifestement fait une bourde.

 

Généreux

Ce mode de calcul est le moins "confiscatoire" pour les riches contribuables. Imaginons que madame et monsieur, parents de deux enfants, touchent à eux deux 1 million d’euros par an. Leur déclaration commune permet de diviser cette somme par le nombre de parts fiscales, soit dans ce cas trois parts (deux pour les parents, une demie par enfant). 1 million divisé par 3 : 333 333 euros, somme qui n’atteint pas les fameux 360 000 euros au-dessus desquels Mélenchon confisque tout. Devant l’incrédulité de l’éconaute, Généreux se veut rassurant : "il nous reste en effet à préciser notre projet fiscal et notamment cette question." En effet.
source arrêt sur images

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité