Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
6 avril 2012

Le PS somme Sarkozy de s'expliquer sur l'affaire Woerth-Bettencourt

Le PS somme Sarkozy de s'expliquer sur l'affaire Woerth-Bettencourt
Benoît Hamon, porte-parole du PS, le 2 janvier 2012 à Paris
Benoît Hamon, porte-parole du PS, le 2 janvier 2012 à Paris
 

Benoît Hamon, porte-parole du parti, estime que le président-candidat est «directement mis en cause» dans l'affaire des soupçons de financement illégal de sa campagne de 2007.

 

Le porte-parole du PS Benoît Hamon a estimé lundi que Nicolas Sarkozy, «directement visé», devait «s'expliquer» après des articles de presse évoquant le versement par Liliane Bettencourt de deux fois 400 000 euros en liquide en pleine campagne électorale de 2007.

Le juge d'instruction de Bordeaux Jean-Michel Gentil «a manifestement mis en lumière l'existence de mises à disposition par la famille Bettencourt d'espèces, en l'occurrence de deux versements de 400 000 euros qui auraient pu correspondre à des rendez-vous de Patrice de Maistre (ancien gestionnaire de fortune de Mme Bettencourt, ndlr) avec monsieur Eric Woerth (ex-trésorier de l'UMP) d'une part et d'un rendez-vous d'André Bettencourt avec Nicolas Sarkozy» d'autre part, a affirmé Benoît Hamon, lors de son point de presse hebdomadaire.

«Les investigations se poursuivent. Elles confirmeront ou pas l'hypothèse d'un financement illégal en liquide de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007», a-t-il ajouté.

Nicolas Sarkozy «est aujourd'hui directement mis en cause. Il est présumé innocent bien sûr», mais «nous lui demandons de cesser de fuir, de s'échapper, de s'abriter derrière d'autres et qu'il s'explique sur la réalité de ces rendez-vous», a encore déclaré Benoît Hamon. «Pour dissiper les doutes [...] il faut que le président de la République parle», a-t-il estimé.

«Ce ne sont plus ses ministres, ce n'est plus son trésorier de campagne qui est mis en cause, il est aujourd'hui clairement, par l'ordonnance du juge Gentil, directement visé, il doit s'expliquer», a déclaré Benoît Hamon.

L'hebdomadaire Marianne et le journal Sud Ouest ont évoqué le versement à deux reprises de 400 000 euros en liquide, en pleine campagne électorale de 2007. Le premier versement aurait eu lieu le 5 février 2007, soit à un moment où Eric Woerth, alors trésorier de l'UMP, et Patrice de Maistre se sont effectivement rencontrés.

Le second versement daterait du 26 avril 2007, entre les deux tours de la présidentielle. Sud Ouest affirme «qu'une heure après ce versement, Liliane Bettencourt aurait eu une conversation avec le photographe François-Marie Banier», à qui elle aurait déclaré : «De Maistre m'a dit que Sarkozy avait encore demandé de l'argent, j'ai dit oui.»

Epoux de Liliane Bettencourt, l'héritière milliardaire de L'Oréal, André Bettencourt, ancien ministre du général de Gaulle et ex-sénateur républicain indépendant, est décédé en novembre 2007.

source libération

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité