Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
11 avril 2012

Anne Sinclair sur BFM TV : L'heure de la revanche?

 

Anne Sinclair, épouse de Dominique Strauss-Kahn revient à la Télé pour les deux soirées spéciales de BFMTV consacrées à l'élection présidentielle. Selon le jdd, qui a révélé l’information, c’est Anne Sinclair qui a pris l’initiative de ce partenariat. Compte tenu de l’actualité judiciaire lourde de son époux, auquel son nom et son image sont intimement liés, il est nécessaire de se questionner sur les motivations de cette « initiative ». Anne Sinclair ne peut en effet ignorer que l’UMP, le soir du premier tour, ne manquera pas de frapper le candidat Hollande là où cela fera le plus mal.  Or, DSK est l'un des sujets d’attaque désormais connu pour décrédibiliser la gauche. En attirant le regard sur elle le soir du 22 avril à un moment où rien n’est joué pour Hollande, elle attirera immanquablement l’attention sur DSK et son lien avec la gauche.

 

Pour comprendre ce qui motive Anne Sinclair, il faut tenter d’employer les méthodes des profileurs. Se référer à son caractère et son histoire.


Jusqu’au 14 mai 2011 : Un long fleuve tranquille

D’abord, voilà une femme dont le narcissisme a été flatté pendant des décennies : Une carrière brillante suivie par un retrait, mais pour épouser un homme qui, selon ses amis, représentait son idéal masculin : Brillant, charismatique, de même orientation politique et de même confession. Un homme promis à un avenir exceptionnel. Un homme qu’elle a pris sous son aile en quelque sorte, mobilisant ses réseaux  et sa fortune pour le soutenir dans ses ambitions.

Pour ce qui concerne DSK, épouser Anne Sinclair correspondait bien à la ligne directrice d’une philosophie bien particulière de la vie. Ainsi le futur époux d’Anne Sinclair pouvait-il écrire, dans sa thèse de doctorat ès sciences économiques soutenue à la fin de ses études, et publiée sous le titre Économie de la famille et accumulation patrimoniale (PUF, 1977) :

« On ne se marie pas avec n’importe qui ; on ne souhaite pas indifféremment beaucoup ou peu d’enfants et nous pouvons dire que tout se joue comme si des motivations économiques résumaient une bonne part des variations observées dans les attitudes des ménages ». (Page 277).

La fin de cette première phase de sa vie est quasi euphorique. Anne Sinclair se voyait sans doute en première dame de France. Les équipes de communication d’Euro RSCG ont si bien travaillé que DSK, battu à plates coutures lors des primaires du PS en 2006, par un 60% contre 20 %, par Ségolène Royal, se retrouve « favori des sondages » pour devenir président de la République ! Même sa nomination au FMI par Sarkozy serait  le fruit du travail des 4 mousquetaires : Stéphane Fouks, Ramzi Khiroun, « l’homme à la Porsche », Gilles Finkelstein, et Anne Hommel.

Pari gagné donc : Ils avaient 4 ans pour en faire un « messie », selon l’auteur des « secrets d’un présidentiable ».

 

Après le 14 mai 2011 : Une histoire qui rappelle le film « Apparences » avec Harrison Ford

 

C’est le scandale. Le Dominique d’Anne fait tout s’effondrer. Le coup est rude. Et d’autant plus qu’il arrive par l’autre côté de l’atlantique. Impossible donc d’endiguer la déferlante du scandale. Nous ne sommes pas en France, où certains  journalistes, et à leur tête Laurent Joffrin, ont couvert les agissements borderline de DSK,  naviguant entre opportunisme et complicité.  Le journaliste Jean Quatremer, dans son livre paru chez Plon le 1er mars, « Sexe, mensonges et medias », accuse Laurent Joffrin, son patron de l’époque, de l’avoir empêché d’enquêter sur DSK alors qu’il était l'un des rares journalistes à avoir alerté à propos du comportement de l'ex-patron du FMI envers les femmes, dés 2007.

Pendant plusieurs mois, le scandale ne cesse de prospérer et ce, malgré les tentatives des communicants du couple: JT de TF1, assauts des amis, complotistes et autres biographes: Michel Taubmann, Yvan Levaï, Bruel et d’autres...DSK  n’a pas réussi à se victimiser aux yeux de l’opinion, ni à faire en sorte que ses amis socialistes aient des arguments suffisants pour plaider un retour de leur mentor dans l’arène politique.

 

Cependant, l’opération réhabilitation se poursuit, plus subtile. On a pu observer que depuis son retour de New-York, Dominique Strauss-Kahn se fait inviter à conférer environ une fois pas mois dans différents endroits du globe. Nous retrouvons l’ombre d’Euro RSCG ou d’amis du « réseau » derrière chaque invitation. Ce qui importe, c’est l’impact recherché sur l’opinion, et surtout de donner à ses amis socialistes : Moscovici, Valls, Cambadélis, qui cernent Hollande, des arguments pour justifier son retour. En résumé « Pour lourds que soient les ennuis judiciaires de Dominique Strauss-Kahn, l’ancien patron du FMI n’en prépare pas moins son retour. Entre conférences et voyages, DSK veut s’imposer comme expert en économie pour faire oublier les affaires de mœurs… quitte à les minimiser. » in « DSK et le lobbying éhonté pour tenter d’imposer son retour »

 

Quel impact de cette arrivée d’Anne Sinclair sur BFM TV le soir des élections ?

 

Une chose est certaine : L’ombre de DSK sera présente le 22 avril au soir.

Anne Sinclair, n’en déplaise aux féministes autoproclamées, a choisi son camp. Comme une bonne bourgeoise bien élevée, elle soutient son mari et fait bloc avec son clan. Son honneur est en jeu. Impossible de croire que son époux n’est pas victime du lynchage des journalistes, de la société, du « petit peuple » jaloux de sa fortune. Elle s’autoproclame elle-même féministe et affirme ne pas avoir avalé le lâchage des        « amis » socialistes, Hollande en tête…Dont extrait des propos d’Anne Sinclair sur Elle le 20 janvier dernier : « C’est inacceptable pour moi d’entendre cela parce qu’il n’y a pas eu de violence. S’il y en avait eu, les procureurs auraient poursuivi. Ils ne l’ont pas fait. C’est donc un terme que je refuse absolument. La violence me fait horreur. La violence verbale aussi »

Revanche, revanche ...voire vengeance. Comme le titre VSD en juillet 2011 "Anne Sinclair : L’heure de la vengeance. Extraits « Alors, en attendant d’analyser les méandres de son couple, l’ancienne vice-présidente d’e-TF1 passe ses nerfs par textos interposés, notamment celui-ci, adressée à une intime la semaine dernière : « N’oublions pas tous ceux qui nous ont craché à la gueule…A tous ceux qui n’ont pas, à ses yeux, témoigné suffisamment d’engagement et de loyauté lorsque, au plus fort de la tempête médiatique, son mari a « été jeté aux chiens. Je saurai m’en souvenir. Le moment venu, je solderai les comptes ». Les rares personnes qui ont pu converser avec l’épouse de DSK, ces derniers jours, rapportent les propos fermes et vengeurs « d’une femme redevenue offensive »

Or, selon le Journal du Dimanche qui a révélé l'information, c'est Anne Sinclair qui a pris l'initiative il y a trois semaines d'entrer en contact avec les responsables de BFMTV pour associer le site d'information lancé fin janvier en France – le Huffington Post- aux soirées électorales de la chaîne.

Que vont faire de cette information les Copé, NKM et autres ténors de l’UMP ?

Depuis que l’information est diffusée sur le web les commentaires des internautes majoritairement mécontents ne laissent pas de doute sur l’impact négatif de ce retour dans ces circonstances. Mauvais coup pour François Hollande. Comment ne pas voir que l’UMP va se frotter les mains ? Quel meilleur flanc pour leurs coups ?

DSK et Anne Sinclair sont unis dans l’image, une image négative et définitivement ternie. Quand on voit Anne Sinclair, on voit l’ombre de DSK.

Pour BFM TV, sûrement y ont-ils vu l’occasion d’exploser l’audimat. En effet, si BFM TV s’est distinguée ces derniers mois comme « 1ere chaine d’info », jamais des élections aussi importantes ne sont venues conforter cette position. Les « grandes chaînes » sont historiquement installées sur ce thème. La proposition d’Anne Sinclair leur a parue une aubaine. Ont-ils été trop vite en besogne, en acceptant cette proposition ?

 

Suspense. Nous verrons si BFM TV réussit son coup médiatique.

En tout état de cause, Anne Sinclair a déjà réussi le sien : Mettre François Hollande en difficulté. Car il est plus que probable que le candidat du Parti Socialiste  récoltera des effets collatéraux négatifs de cette tendance à se mettre scène du couple Strauss-Kahn, à vouloir à tous prix faire fi de la réalité : Son époux a une image d’agresseur sexuel et elle, d’une femme complice de ses comportements. Qui pourra empêcher l’UMP de sauter sur une telle aubaine et de ressortir la rengaine de la gauche caviar décadente ?

sourcehttp://blogs.mediapart.fr/blog/bkali/100412/anne-sinclair-sur-bfm-tv-lheure-de-la-revanche

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité