Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
15 avril 2012

Après le clash avec Dupont-Aignan, combien gagnent vraiment les animateurs de Canal + ?

Après le clash avec Dupont-Aignan, combien gagnent vraiment les animateurs de Canal + ?

Le candidat de Debout la République à l'Elysée Nicolas Dupont-Aignan s'en est pris vendredi aux "éditorialistes de bazar" lors du "Grand journal" de Canal+, espérant "s'en débarrasser un jour", ce qui a provoqué les réactions indignées des animateurs de l'émission.

"Je sais pourquoi les Français ne lisent plus les journaux: ils vont sur internet, parce que tous ces éditorialistes de bazar qui pondent toujours les mêmes articles, qui sont tellement coupés des réalités, qui gagnent un argent fou, ils croient connaître les Français mais ils ne (les) connaissent pas et on va s'en débarrasser un jour", lance le candidat souverainiste. "

Nicolas Dupont-Aignan appele à de nombreuses reprises les animateurs du Grand journal à donner le montant de leur salaire, ce qu'ils refusent, Michel Denisot expliquant que cela "ne regarde pas" le candidat.

Le député de l'Essonne s'en prend ensuite aux "gens qui s'en mettent plein les poches et qui donnent des leçons à la terre entière et qui ne veulent pas voir la souffrance des Français" tout en "jouant les bons samaritains".

Alors combien gagnent les journalistes et chroniqueurs de Canal Plus ?

jeanmarcmorandini.com s'est plongé dans les articles sur les salaires des stars qui ont été publiés ces dernières semaines.

Selon Télé Loisirs, Ariane Massenet gagne 25.000 euros par mois pour sa participation dans le Grand Journal de Canal Plus.

Pour les autres chroniqueurs, aucun chiffre précis n'est donné, mais on peut logiquement penser qu'ils ont a peu près le même salaire que Ariane Massenet.

D'ailleurs en 2010, dans une interview au magazine Capital, le journaliste Pierre Menes affirmait gagner 250.000 euros par an. Ramené aux 10 mois de présence à l'antenne, cela correspond aux 25.000 euros par mois évoqués pour les chroniqueurs de Canal.

Cet été, l'Express avait révélé que Canal Plus avait proposé 30.000 euros par mois au chroniqueur Nicolas Bedos pour rejoindre l'équipe du Grand Journal de Canal Plus.

Il existe néanmoins des exceptions, pour les salaires de chroniqueurs "stars".

Stéphane Guillon  pour sa chronique hebdo dans "Salut les terriens" chez Ardisson est beaucoup mieux payé que les autres chroniqueurs. Interrogé le 3 février 2010 sur France 2 dans "Les mots de minuit" sur ses "40.000 euros par mois à Canal Plus", Stéphane Guillon ne démentait pas ces chiffres et affirmait:

"Oui, c'est vrai et je n'ai pas de problème par rapport à mon salaire. Je travaille beaucoup et je comprends que ça puisse choquer certaines personnes, mais on n'est pas mal dans le milieu de la télé à gagner ces sommes là."

En revanche, sur une autre émission de Canal Plus, moins exposée car diffusée le midi,  l'Edition Spéciale, les chroniqueurs sont payés environ 500 euros par jour, soit un peu plus de 10.000 euros pour ceux qui sont présents chaque jour.

En guise de comparaison, sur les chaines de la TNT, le salaire est d'environ 150 euros par chronique et par jour soit environ 3.500 euros par mois.

Concernant Michel Denisot, difficile d'obtenir un chiffre précis, car il occupe plusieurs fonctions à Canal et il co-produit le grand journal.

Sur le net, les chiffres sur le salaire de Michel Denisot font le grand écart et vont de 100.000 à 200.000 euros selon les sites internet, mais aucun ne semble reposer sur une source solide. On est plus dans le cadre de rumeurs que de l'information...

source morandini.com

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité