Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
22 avril 2012

Des élus du MoDem appelleraient à voter Hollande au second tour

Le site Internet du Nouvel Observateur publie vendredi soir une lettre d'élus du MoDem appelant à voter en faveur de François Hollande, en cas de second tour entre le socialiste et Nicolas Sarkozy. Ce document, qui devait être révélé qu'après le premier tour, est l'oeuvre d'Olivier Henno, un membre du bureau exécutif de la formation centriste, également premier vice-président de Lille Métropole, la communauté urbaine dirigée par Martine Aubry.

Olivier Henno et François Bayrou

Leur choix est fait. Reste à savoir qui exactement l'a fait. Vendredi soir, le Nouvel Observateur a publié sur son site Internet une lettre d'élus du MoDem appelant à voter François Hollande, en cas de duel final contre Nicolas Sarkozy, dans le cas où François Bayrou ne serait pas qualifié pour le second tour, dimanche soir. Ce document ne devait être révélé que dans l'entre-deux-tours, précise le site Internet.

"Le 6 mai, nous faisons le choix de l'alternance." Tel est le titre de cet appel long de trois pages. Son auteur se nomme Olivier Henno, un membre du bureau exécutif du MoDem. Les autres signataires demeurent en revanche inconnus. La majorité d'entre eux seraient des élus siégeant dans les exécutifs locaux au côté du Parti socialiste, croit encore savoir le Nouvel Obs. Pour sa part, Olivier Henno est le premier vice-président de Lille Métropole, la communauté urbaine dirigée par Martine Aubry.

Bayrou veut une décision "collégiale"

"Nous le disons d'emblée, nous refusons l'abstention [...] Dès lors, le choix qui s'offre à nous, c'est la continuation cinq de plus avec N. Sarkozy ou le changement avec F. Hollande. Pour nous, notre choix est fait, notre choix est clair, c'est le changement avec F. Hollande", est-il ainsi écrit dans ce document. "Nous retrouvons beaucoup de nos priorités essentielles dans le projet présidentiel de F. Hollande", précise-t-il quelques lignes après. Le texte conclut : "Et puis, il faut le dire clairement : F. Hollande est pour nous le Président qu'il faut à la France pour retrouver ses valeurs, celles de la République, celle d'une grande démocratie humaniste."

Contacté par le Nouvel Obs, Olivier Henno - "plus que gêné qu'un tel document soit rendu public", précise le site Internet - explique qu'il s'agit d'un simple "document de travail" qui pourrait être soumis à plusieurs modifications. Selon lui, François Bayrou n'a pas été mis au courant d'une telle initiative. Ce dernier d'ailleurs continuait sa campagne ce vendredi à Annecy. Le centriste y a lancé un ultime appel aux indécis. "Les indécis n'ont jamais été aussi nombreux à 36 heures d'une présidentielle", a ainsi déclaré le président du MoDem, crédité de 10 à 11% des voix par les sondages et donné cinquième du scrutin.

Pour l'heure, si François Bayrou est éliminé dimanche, on ignore s'il se prononcera en faveur d'un candidat, en cas de duel entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Mais il indiquait mercredi au JDD que la décision sera prise "collégialement" au sein de son comité de campagne. Après le 22 avril, donc. Le centriste l’annonçait : "Je n’ai pas l’intention de me prononcer de manière précipitée sauf si c’était pour me rallier. A priori, ce ne sera pas ça!"

source le jdd

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité