Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
11 mai 2012

Valérie Trierweiler, une Première dame de fer

François Hollande président

 

Après la passation de pouvoir, Valérie Trierweiler fera ses premiers pas de Première Dame lors du sommet du G8 de Camp David, aux Etats-Unis, les 18 et 19 mai. En attendant, elle n'entend pas se laisser marcher sur les pieds.

 
Valérie Trierweiler quitte le QG de François Hollande à Paris, le 10 mai
Valérie Trierweiler quitte le QG de François Hollande à Paris, le 10 mai Visiblement, Valére Trierweiler sera davantage une Cécilia-bis qu'une Carla. La nouvelle Première dame, à en juger par ses premiers pas depuis dimanche, n'entend pas jouer un rôle effacé derrière le nouveau président François Hollande ni se laisser marcher sur les pieds.

En quelques jours, elle a déjà imposé son style: elle a prié sur twitter les journalistes présents devant l'appartement du couple à Paris d'arrêter de « camper » devant chez eux, proclamé dans le Times qu'elle ne serait pas  « une potiche » avant de se charger de renvoyer Julien Dray chez lui.

Cliquez ici !
"Oui, il y a une personne que j'ai écartée"

Le député socialiste de l'Essonne s'est en effet vu interdire mercredi l'entrée au QG de Hollande où était organisé un pot pour fêter la fin de la campagne. « Oui, il y a une personne que j'ai écartée et j'assume, c'est Julien Dray », confirme ce vendredi Valérie Trierweiler dans Le Figaro. 

Elle n'avait guère apprécié qu'entre les deux tours, M. Dray ait convié à son anniversaire Dominique Strauss-Kahn sans prévenir les autres invités - dont des responsables de la campagne de François Hollande -, de la présence de l'ancien directeur général du Fonds monétaire international. « J'étais avec François Hollande à l'époque où il n'y avait que cinq personnes autour de lui », prévenait d'ailleurs Valérie Trierweiler dans le Times, histoire de rafraîchir la mémoire aux « nouveaux » supporters hollandais.

Valérie Trierweiler, qui assure vouloir continuer ses activités de journaliste politique, ne semble donc pas décidée à se cantonner au rôle de compagne discrète que s'était donné Carla Sarkozy. Une attitude qui peut rappeler celle de Cécilia Sarkozy, qui jouait également un rôle politique important dans la vie de Nicolas Sarkozy.

En revanche, la compagne de François Hollande dément être à l'origine du licenciement de Pierre Salviac par RTL après un twitt misogyne. « A toutes mes consoeurs, baisez utile, vous avez une chance de vous retrouver première Dame de France », avait écrit le chroniqueur de RTL et de l'Equipe TV, provoquant une rafale de réactions outrées.

Dans le Figaro, Valérie Trierweiler confie quelques difficultés à s'adapter à son nouveau rôle. « Il faut inventer la fonction et peut-être inventer une nouvelle expression que celle de première dame », avance-t-elle dans Le Figaro. « Il n'y a pas de définition précise. J'ai besoin de réfléchir.... ». Mais « pour l'instant, c'est encore totalement irréel. J'écarquille les yeux quand le journaliste du Times me dit vous êtes l'égale de Michelle Obama ».

Invitée par Michelle Obama à Camp David

Cela devrait devenir plus réel lors de la passation de pouvoir mardi matin. Reste encore à savoir si l'ex-compagne de François Hollande, Ségolène Royal, sera présente. « Je souhaite bien sur y être », a-t-elle glissé jeudi. 

Mais Valérie Trierweiler fera ses premiers vrais pas de Première dame lors du sommet du G8 de Camp David les 18 et 19 mai. Un déjeuner des épouses et compagnes des chefs d'Etat et de gouvernement est prévu autour de Michelle Obama. Look, attitude, propos.... Nul doute que ses moindres faits et gestes seront analysés et disséqués par la presse du monde entier.

La compagne de François Hollande sait déjà que son nouveau statut est plein de pièges. Le 2 mai dernier, elle a déjoué une tentative de canular téléphonique de Fun radio. Très vite, les questions posées lui ont mis la puce à l'oreille. Mais elle n'a pas apprécié... « On aura l'occasion de reparler de tout ça. Et je me souviendrai. D'accord ?», a-t-elle laissé tomber avant de raccrocher

source france soir

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Elle se prend pour la Pompadour?<br /> <br /> Julien Dray est un élu du peuple, contrairement à elle.
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité