Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
12 mai 2012

Suisse:Le Jura, petit paradis des exilés fiscaux français

Le Jura, petit paradis des exilés fiscaux français

Le Jura et en particulier la ville de Porrentruy, à seulement 2h17 de Paris en TGV, attire toujours plus de candidats français au forfait fiscal.

La paisible ville de Porrentruy et son immobilier bon marché attire toujours plus d'exilés fiscaux français.

La paisible ville de Porrentruy et son immobilier bon marché attire toujours plus d'exilés fiscaux français.
Image: Keystone

Le forfait fiscal

Le forfait fiscal ou imposition d'après la dépense est une procédure de taxation simplifiée pour les ressortissants étrangers résidant en Suisse mais n'y exerçant pas d'activité lucrative.

La dépense déterminante pour l'imposition est le montant total des frais annuels liés au train de vie du contribuable. Le minima du revenu dont il faut disposer pour espérer bénéficier d'un forfait fiscal dépend des cantons. A Genève par exemple, il faut disposer d'un minimum de 300'000 francs par année.

Sources: Département fédéral des finances, Le Temps

Articles en relation
Partager & Commenter
Mots-clés

A priori, Porrentruy ne sonne pas comme la ville la plus sexy de Suisse. Pourtant, pour les Français au porte-monnaie bien rempli, la cité est particulièrement attirante. Située à 2h17 de Paris, depuis la mise en service de la gare TGV Belfort-Montbéliard, la ville dispose de plusieurs atouts.

Proche de Bâle, Belfort ou Neuchâtel, paisible, le chef lieu de l'Ajoie est surtout beaucoup moins cher que Lausanne ou Genève. Face à l'arc lémanique les prix de l'immobilier y sont dérisoires. De quoi séduire les riches candidats au forfait fiscal qui se précipitent depuis plusieurs mois dans le canton, en particulier à Porrentruy, comme le rapporte lundi Le Matin, citant un récent article des Inrockuptibles.

Manne bienvenue

Échaudés par les menaces de taxation proférées par Nicolas Sarkozy et François Hollande, plusieurs Français ont choisi de franchir la frontière. «Depuis que Sarkozy a déclaré qu'il taxerait en France les exilés fiscaux et depuis que Hollande a annoncé vouloir taxer les riches à 75%, ils (ndlr: les candidats au forfait fiscal) se renseignent», relève dans le magazine français Pierre-André Chariatte, directeur de l'agence ACC Immobilier à Porrentruy.

De gauche comme de droite, avoisinant généralement la cinquantaine, les grosses fortunes françaises sont toujours plus nombreuses à débarquer dans le Jura. Une manne qui fait la joie du canton. Et l'élection de François Hollande dimanche risque fortement d'encourager de nouvelles demandes dans les prochaines semaines.

Combien compte-t-on de riches exilés dans le canton? Mystère. Le chef du Service des contributions du Jura, Pierre-Arnauld Fueg ne donne aucun chiffre aux médias. «Pour ne pas amplifier la tension avec la France», explique un fonctionnaire aux Inrocks. Et pour préserver l'anonymat de ces riches exilés qui soustraient des milliers de francs au fisc français. Mais font le bonheur des finances jurassiennes.

(Newsnet) source:24 ch

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité