Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
16 mai 2012

Législatives : A Paris, tout s'arrange entre le PS et les écolos

Élections législatives 2012

 

Le député sortant PS Serge Blisko a renoncé mardi à se présenter dans la 10e circonscription contre l'écologiste Denis Baupin, faisant tomber le dernier bastion de la dissidence socialiste parisienne.

 
Décidé à arracher un quatrième mandat, Serge Blisko faisait pourtant figure d'irréductible.
Décidé à arracher un quatrième mandat, Serge Blisko faisait pourtant figure d'irréductible.

Le spectacle de la division de la gauche n'aura finalement pas lieu. Du moins pas à Paris. Puisqu'en renonçant mardi à se présenter dans la 10e circonscription de la capitale (13e et 14e arrondissements) contre l'écologiste Denis Baupin, le député PS sortant Serge Blisko a fait tomber le dernier bastion de la dissidence socialiste parisienne. « La décision digne et pleine de rectitude que Serge Blisko a prise aujourd’hui (…) est la marque d’un profond sens de la responsabilité et de l’unité dont il a toujours fait la preuve », a salué Denis Baupin mercredi dans un communiqué.

Cliquez ici !

Décidé à arracher un quatrième mandat, Serge Blisko faisait pourtant figure d'irréductible. Fervent opposant à l'accord conclu entre le PS et Europe-Ecologie-Les Verts (EE-LV), dénonçant des « parachutages », l'ancien maire du 13e arrondissement avait affirmé qu'il se maintiendrait mordicus. « Rien ne me fera changer d'avis. Je ne retournerai pas en arrière », assurait-il encore au Monde au lendemain du second tour, souriant des menaces d'exclusion du Parti socialiste.

Pression et contrepartie

La pression que le PS s'est employé, ces derniers jours, à exercer sur ses propres troupes, pour qu'elles rentrent dans le rang, a visiblement porté ses fruits. Se soustrayant ainsi au spectre d'une bataille législative menée en ordre dispersé, avec à la clef de possibles gains pour la droite, la gauche parisienne est fin prête à en découdre.

Avant Serge Blisko, c'est la députée sortante de la 6ème circonscription (11e et 20e), Daniel Hoffman-Rispal, qui avait capitulé samedi, en acceptant d'être la suppléante de la N°1 d'EE-LV, Cécile Duflot. Non sans contrepartie, puisque la patronne des écolos, fortement pressentie au gouvernement, pourrait lui rendre son siège très rapidement

source france soir.

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité