Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
18 mai 2012

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault s'engage à être «exemplaire»

Revivez avec leparisien.fr les principales étapes de cette première journée du gouvernement Ayrault.

Les ministres ont participé à 15 heures au premier Conseil des ministres du quinquennat de François Hollande.
Les ministres ont participé à 15 heures au premier Conseil des ministres du quinquennat de François Hollande.
Au travail. C'est le mot d'ordre du nouveau gouvernement fraîchement nommé par Jean-Marc Ayrault. Son est entré en action jeudi, lors du premier conseil des ministres, en affichant sa volonté d'exemplarité avec la baisse de 30% des des membres du gouvernement et la signature d'une charte de déontologie.
 
Après une matinée rythmée par les passations de pouvoirs dans les ministères, les 17 hommes et 17 femmes de ce premier gouvernement paritaire de la Ve République ont tenu leur premier Conseil des ministres pendant environ 45 minutes en milieu d'après-midi.

Comme promis, la baisse de 30% du salaire des ministres a été adoptée, par décret : ils toucheront 9.940 euros bruts contre 14.200 euros jusqu'alors. S'agissant du chef de l'Etat et du Premier ministre, dont la rémunération passe de 21.300 euros à 14.910 euros bruts, la décision nécessite un projet de loi.
 
 Autre mesure d'exemplarité financière, la dotation des cabinets ministériels sera réduite de 10%. Sur le plan déontologique, comme Jean-Marc Ayrault l'avait laissé entendre mercredi soir, l'ensemble des ministres a signé une charte qui rappelle les « règles d'exemplarité, de solidarité et de respect »
source le parisien.

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité