Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
20 mai 2012

Les candidats UMP dépassés à droite... par leurs propres électeurs

Lancés sur le terrain depuis deux semaines, les candidats UMP à l'Assemblée nationale n'en reviennent pas : leurs électeurs sont plus à droite qu'eux. Résultat : même les tenants d'une droite modérée ont décidé de remettre à juillet leurs critiques sur la stratégie électorale de Sarkozy et de continuer sur la même voie pour les législatives.

 

(Jean-François Copé et Alain Juppé - WITT/SIPA)
(Jean-François Copé et Alain Juppé -
 
A droite, les campagnes électorales se suivent et se ressemblent. Depuis « l’honorable défaite », selon les mots d’un ancien ministre de Sarkozy, Jean-François Copé mène la bataille pour le maintien de ses troupes à l’Assemblée nationale avec la vivacité droitière qui le caractérise. Slogan patriote - « Ensemble, choisissons la France »- , dézinguage assidu de l’ennemi socialiste qui conduit la France à sa perte, en souhaitant notamment donner le droit de vote aux étrangers, accent mis encore et toujours sur ce que le patron de l’UMP appelle « le pilier social », à savoir la lutte contre les fraudes et l’assistanat, tout semble fait pour inscrire la campagne des législatives dans la droite ligne de celle du président-candidat. 
 
Si Xavier Bertrand ose timidement, et en privé, quelques critiques, les ténors du parti restent majoritairement silencieux à l’écoute de ces discours marino-compatibles. Pas un n’ose afficher le moindre embarras, ni même blâmer l’ultra-libéral maire de Meaux. Pourquoi tant d’obéissance ? « Pour une fois, Copé n’y est pour rien, lui voulait faire campagne sur le vieux projet, son projet, adopté par l’UMP il y a huit mois, rapporte un membre du comité stratégique de l’UMP.
 Mais Juppé et d’autres lui ont tordu le bras devant tout le monde pour l’obliger à reprendre le temps des législatives les thématiques de Sarko ! » Interloqués par le bon score obtenu par Sarkozy, plusieurs responsables de l’UMP ont remisé au placard leurs commentaires acerbes sur la ligne Buisson, du nom du conseiller maurrassien de Sarkozy. « On a tracé une ligne, il faut la suivre ! », a même insisté Bernard Accoyer lors du premier comité stratégique.

Affolés par les risques de triangulaires avec le FN, abasourdis par le discours à droite toute de leurs électeurs, de nombreux députés sortants acceptent donc, par stratégie électorale, de reprendre à leur compte les propos de Sarkozy sur l’immigration à réguler et l’assistanat à éradiquer. « Il faut voir ce qu’on entend sur le terrain, les gens ne sont plus choqués par le discours de Marine Le Pen… », confie, gêné, un ex-ministre candidat à sa réélection. A l’UMP, tout est bon pour gagner. Et tant pis si cela implique de mettre en sourdine ses propres convictions, la droite n’est plus à ça près.
source marianne
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Il est temps que l'UMP comprennent que la seule droite qui survivra en France et celle de Marine Le Pen : elle est la seule à avoir l'intérêt de la France et du peuple français.<br /> <br /> <br /> <br /> l'actualité donne raison à cette femme brillante qui nous avez annoncer la fin de l'euro.
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité