Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
27 mai 2012

Le ministre anglais de la Culture, complice de Murdoch

Le ministre anglais de la Culture, complice de Murdoch
Les grands quotidiens nationaux britanniques (sauf le Times, groupe Murdoch) soulignent en Une que Jeremy Hunt, l'actuel ministre de la Culture, soutenait ouvertement le groupe Murdoch lors du choix du repreneur du bouquet satellite BSkyB. Il était bien sûr censé choisir en toute neutralité la meilleure offre.

Ces révélations ont été faites devant la commission d'enquête Leveson (du nom du juge qui la dirige), qui explore les agissements du groupe de Ruper Murdoch. On a appris que le Premier ministre David Cameron avait laissé Hunt, son ministre de la Culture, départager les offres de reprises du bouquet satellitaire BskyB, tout en sachant parfaitement que ce dernier faisait du lobbying pour Murdoch. Cameron avait retiré la gestion du dossier au ministre du Commerce, Vince Cable, car il était connu pour son opposition farouche au magnat des médias. Murdoch a effectivement été désigné comme repreneur, mais a renoncé après l'explosion du scandale des écoutes téléphoniques, qui l'a obligé à fermer News of the World l'été dernier.

C'est une mauvaise nouvelle pour l'actuel gouvernement conservateur, et les demandes de démission du ministre vont continuer plus que jamais. Mais le prédécesseur de Cameron, le travailliste Tony Blair, est lui aussi mouillé : il est convoqué la semaine prochaine devant la commission d'enquête. Et un de ses ex-ministres, Peter Mandelson, a déjà témoigné, indiquant que Blair était très proche de Murdoch et qu'il avait régulièrement cherché à obtenir le soutien de ses très puissants journaux, comme le tabloïd The Sun (le plus fort tirage de la presse britannique).

nouveau media nouveau media
nouveau media nouveau media
source:arrêt sur images
Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité