Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
4 juin 2012

Histoire d’une poignée de main inattendue


 
Capture d'écran du site du journal Ouest France.
Capture d'écran du site du journal Ouest France.
On finissait par désespérer mais tout arrive : Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se sont serrés la main. Certes, le geste a été fugace, il n’en reste pas moins rarissime. Il faut donc rendre hommage à Marine Le Pen pour avoir permis que ce moment arrive enfin. Explication :

 

Photo: M.D
 
Le débat sur France 3 Nord-Pas-de-Calais entre les cinq candidats à l’élection législative vient de s’achever. Les journalistes de télévision et les photographes se ruent sur Marine Le Pen, sortie la première du plateau de « La voix est libre », pour recueillir ses réactions après ce débat « vigoureux ». Nous sommes dans le hall de la chaîne. Marine Tondelier (EELV) et Philippe Kemel (PS) sont déjà en train de « débriefer » avec leurs proches et quelques journalistes de la presse écrite. Jean Urbaniak a disparu…

 
Photo: M.D
 
Jean-Luc Mélenchon, lui, est toujours sur le plateau. Il devise avec les présentateurs de l’émission. Lorsqu’il surgit, les journalistes sont en faction, prêt à lui poser les mêmes questions qu’à sa rivale. Pendant qu’il donne son sentiment à chaud, Marine Le Pen discute avec les uns et les autres jusqu’à cet instant surprenant où elle se retrouve seule, sans trop savoir quoi faire.

 

C’est à ce moment que Jean-Luc Mélenchon, toujours entouré des journalistes, passe devant la candidate sans s’arrêter, contourne l’un des deux escaliers du hall et prend la direction de la sortie. Le candidat ne souhaite pas saluer son adversaire. De crainte que la photo ne nuise à son image d’intransigeant ou ne rappelle l’épisode de leur rencontre dans les couloirs du Parlement européen ? Il reste que la présidente du FN observe le cortège, incrédule. Ni une ni deux, elle passe de l’autre côté de l’escalier, se retrouvant ainsi sur la route de Jean-Luc Mélenchon.

 

Jean-Luc Mélenchon rechigne à serrer la main de Marine Le Pen. Photo: M.D
 
 
Jean-Luc Mélenchon rechigne à serrer la main de Marine Le Pen. Les deux adversaires sont à cinq mètres de distance, face-à-face. Jean-Luc Mélenchon est bloqué. Il s’avance, tendu. Marine Le Pen vient à sa rencontre d’un pas décidé et lui tend la main. « Au revoir monsieur Mélenchon ! ». Il semble hésitant… puis tend sa main également. Ils n'échangent aucune impression, lui fuit le regard de celle qu'il souhaite « exterminer politiquement ».
 
 Les flashs crépitent frénétiquement renforçant un peu plus l'ambiance électrique. La scène dure trois petites secondes. Juste le temps de filmer mais pas assez pour faire la photo de l’année. Par manque de recul, de lumière et de temps. Puis chacun poursuit sa route. Jean-Luc Mélenchon vers la sortie, Marine Le Pen de l’autre côté de l’escalier. A l’endroit même où elle se trouvait deux minutes auparavant. Aucune spontanéité ni réel intérêt ne se dégage de cette image mais tant pis. Le feuilleton continu.
source marianne 
Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité