Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
5 juin 2012

Législatives: le PS obtiendrait une majorité relative

 

Législatives: le PS obtiendrait une majorité relative

Les députés réunis dans l'hémicycle de d'Assemblée nationale.

Selon un sondage, le PS réunirait moins d'intentions de vote que la droite parlementaire. Mais la gauche parlementaire décrocherait plus de sièges que la droite. 

La droite parlementaire (UMP, Nouveau Centre, PRV et DVD) arriverait en tête du premier tour des législatives avec 34% des intentions de vote contre 32,5% pour l'ensemble PS/PRG/MRC/DVG, selon un sondage Ipsos-Logica Business Consulting pour Radio France publié ce mardi. 

En revanche, la gauche parlementaire devance la droite avec 45,5% des intentions de vote si l'ont totalise les 32,5% d'intentions de vote du PS/PRG/MRC/DVG avec celles du Front de gauche, crédités de 7%, et celles d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV, 6%). 

Le Front national recueille 14% des intentions de vote, le MoDem 3%, les divers droite, 2% et l'extrême gauche, 1,5%. 

Recul de la droite

En projection en sièges sur les 577 circonscriptions, Ipsos estime que la gauche parlementaire remporterait entre 303 et 357 sièges, tandis que la droite aurait de 220 à 274 élus. 

Le PS et ses alliés Divers gauche (DVG) sont crédités à eux seuls de 249 à 291 députés. Les radicaux de gauche en auraient de 14 à 16, le MRC de Jean-Pierre Chevènement de 2 à 4, et EELV de 17 à 23.
Le Front de gauche pourrai tquant à lui avoir de 21 à 23 députés, selon cet institut. 

L'UMP aurait de 209 à 255 élus à l'Assemblée, le Nouveau Centre (NC) de 9 à 14 et le Parti radical (PR) de Jean-Louis Borloo de 2 à 5.
Le MoDem de François Bayrou et le Front national de Marine Le Pen sont tous deux crédités de 0 à 3 députés. 

Le PS aurait la majorité grâce à ses alliés

Un autre sondage, réalisé par LH2 pour Le Nouvel Obs, place le PS et l'UMP au coude à coude au premier tour des législatives. A droite, l'UMP obtiendrait 30,5% des intentions de voix, ses alliés divers droite 3%, et le Nouveau centre 1%, ce lui fait un total de 34,5% pour la droite parlementaire. 

A gauche, le PS récolterait 30%, le Front de gauche 8%, Europe Ecologie-les Verts 5% et les divers gauche 1,5%, soit 44,5% des suffrages pour le bloc gauche. 

Le Front national "s'impose comme la troisième force politique" avec 14,5% des voix, relève l'institut. 

Enfin, souligne LH2, "uniquement 59% des Français inscrits sur les listes électorales ont exprimé une intention de vote, un taux qui peut laisser présager une abstention importante". 

source l'express

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité