Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
7 juin 2012

PS: mais que veut Martine Aubry?

 

PS: mais que veut Martine Aubry?

La première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, ici pendant la campagne présidentielle, veut poursuivre la rénovation de sa formation. Une manière pour elle de garder la main.

Depuis le début du quinquennat, l'attitude de la première secrétaire du PS interpelle. Le président François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault doivent la ménager, Martine Aubry sait en profiter. 

Alors, c'est vous, le gros naze qui avez encore parlé de ça dans votre dépêche ?" Dans le TGV qui la ramène de Nantes, où elle a tenu un meeting avec Jean-Marc Ayrault, Martine Aubry est de bonne humeur. 

C'est donc avec un sourire qu'elle apostrophe le journaliste de l'AFP ayant rappelé la phrase que le Canard enchaîné a prêtée à la première secrétaire du PS à propos du chef du gouvernement: "Je n'allais pas travailler sous les ordres de ce naze!" Sèche: "N'importe quoi." Enjouée : "Pour moi, un truc naze, c'est un truc qui ne fonctionne plus. Mon téléphone, par exemple!" Et d'agiter un vieux portable.  

"Depuis, j'ai même appris qu'on ne dit pas "naze", mais "gros naze"..." Donc elle dément? Sèche: "Non. Je ne démens jamais les conneries." Enjouée: "Jean-Marc et moi, on travaille ensemble depuis quatre ans, et il n'y a jamais eu de problème. On se parle, ça fonctionne bien." L'idylle avait échappé à la presse - "J'en suis désolée pour vous." 

Sur tous les fronts pour les législatives

"Martine s'amuse, confirme un membre de la direction. Elle souffle le chaud, le froid, le tiède... Le paradoxe, c'est qu'elle semble presque délivrée d'un poids, alors qu'elle n'a rien eu. Mais maintenant ils sont tous obligés d'être aux petits soins !" 

Beaucoup l'ont jugée en retrait pendant la campagne présidentielle, la voici sur tous les fronts pour les législatives. Les amis de François Hollande lui reprochent d'avoir écarté certains des leurs au moment des investitures, elle répond que rien n'a été fait en désaccord avec le président, prête à justifier les cas les plus sensibles: ainsi, Faouzi Lamdaoui, fidèle du chef de l'Etat, "ne voulait pas", assure-t-elle, aller dans la Somme lorsque cela lui a été proposé; une version que l'intéressé dément formellement.  

Quant à François Bayrou, Aubry rappelle que la décision d'investir une candidate contre lui a été prise collectivement, au cours d'une réunion à laquelle participait Hollande avant sa prise de fonction. Entre le couple exécutif et la patronne du parti, il n'y a décidément pas l'ombre d'une mésentente. Même si elle a toujours pris l'habileté du président pour de la faiblesse; même s'il a toujours été convaincu qu'on ne pouvait pas travailler en confiance avec elle. 

Non, ce n'est pas eux qui décident et elle qui exécute

Martine Aubry évoque aussi volontiers sa succession à la tête du PS, dont, dit-elle, elle n'a pas encore "parlé avec François" - elle l'a eu trois ou quatre fois en ligne depuis son entrée à l'Elysée. Ce qui compte le plus, à ses yeux: ne pas renouveler l'erreur commise entre 1997 et 2002, quand le parti (dirigé par... François Hollande), coupé des préoccupations quotidiennes des Français, n'a pas su les faire remonter jusqu'à Matignon.  

"Le rôle du parti majoritaire, c'est d'abord d'être sur le terrain, pour relayer les inquiétudes et les incompréhensions, pour expliquer l'action du gouvernement. Un vrai effort de pédagogie." Elle veut que le travail intellectuel, celui qu'elle a engagé en remettant les socialistes au boulot, précise-t-elle, continue, comme doit se poursuivre la rénovation "engagée depuis quatre ans" - manière, en creux, de souligner tout ce que l'ancien premier secrétaire n'avait pas su faire.  

Manière, aussi, de montrer qu'elle garde la main sur cette bataille-là, comme elle l'a prise sur les investitures aux législatives: non, ce n'est pas eux qui décident et elle qui exécute. En quelques jours, Martine Aubry a fait comprendre à François Hollande qu'il n'était que président

source l'express

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité