Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
13 juin 2012

Le Premier ministre espagnol vilipendé sur Twitter

 

Jusqu'à ce week-end, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy avait démenti un éventuel sauvetage des banques espagnoles par un plan d'aide de l'Union européenne. Et c'est Luis de Gindos, le ministre de l'Economie, qui a rendu officiel ce plan de sauvetage après sa rencontre avec l'Eurogroupe. Pendant ce temps, Rajoy est en Pologne pour soutenir l'équipe espagnole dans le Championnat d'Europe de football. Du coup le hastag (mot-clé) #RajoyCobarde ("Rajoy Lâche") s'est répandu dans la twittosphère hispanophone.

Un certain nombre d'internautes espagnols n'ont pas digéré que le Premier ministre conservateur n'ai pas lui-même annoncé le plan de sauvetage européen, alors qu'il n'avait cessé de le démentir. Ils lui repochent d'avoir laissé son ministre de l'Economie le faire, pendant qu'il allait en Pologne soutenir l'équipe de foot nationale, donnée favorite.

D'où le succès du hastag #Rajoycobarde, qui se répand et est utilisé dans des dizaines de tweets. L'acteur Carlos Bardem (frère de Javier) ne mâche par exemple pas ses mots : "Rajoy, ne reviens pas", "Pinnochio Rajoy" etc.. Un autre internaute fait dans la pédagogie. Il explique, en anglais, à l'intention des non-hispanophones : "RajoyCobarde signifie Rajoy est un lâche, il ne parle pas du sauvetage espagnol. C'est un lâche, il devrait démissionner."

nouveau media nouveau media

Finalement moins lâche que craint par les Espagnols, Rajoy a tenu une conférence de presse dimanche à midi. Il y a assuré que l'aide européenne n'était en rien un plan de sauvetage. Il a expliqué que c'est l'Espagne elle-même qui a demandé une ligne de crédit pour ses banques, handicapées par l'éclatement de la bulle immobilière qui a porté pendant une décennie la croissance espagnole.

source: arrêt sur images

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité