Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
16 juin 2012

Sondage : le verdict impitoyable des Français sur Valérie Trierweiler

Sondage : le verdict impitoyable des Français sur Valérie Trierweiler

Le 15 juin 2012 à 16:40

Un sondage, réalisé pour « Gala », révèle que Valérie Trierweiler, Première dame de France, n’est pas vraiment aimée des Français

Valérie trierweiler mal-aimée ? C’est ce que révèle une récente enquête*, où seulement 50% des sondés ont une bonne image de la Première dame, et 49% une mauvaise. Un bilan mitigé pour Valérie Trierweiler qui a notamment provoqué plusieurs polémiques en refusant le statut de Première dame, en mettant Julien Dray à la porte d’une réunion PS ou en tweetant, récemment, en faveur d’Olivier Falorni, rival de Ségolène Royal au second tour des législatives, alors que François Hollande avait appuyé la candidature de son ex-compagne.

Dans le détail, les hommes, à 54%, préfèrent Valérie Trierweiler (contre 45% pour les femmes) et les jeunes (60% contre 37% des personnes âgées). 45% des Français trouvent Valérie Trierweiler trop impliquée dans la vie politique (58 % des sympathisants de droite contre 42% à gauche). En même temps, la Première dame n’a jamais caché être une journaliste engagée, ce qui ne la cantonne pas au simple rôle de faire-valoir ou de potiche…

Valérie Trierweiler, une femme jalouse ?

 

Pour 76% des personnes interrogées, (soit plus de trois Français sur quatre), le tweet de Valérie Trierweiler témoigne de la confusion entre vie privée et vie publique : 39% considèrent qu’elle s’est comportée en simple citoyenne, 37% en tant que compagne de François Hollande. Les Français estiment que c’est « la jalousie » qui a poussé Valérie Trierweiler à commettre cet impair, et la jugent irresponsable face aux conséquences de ses actes. En ce qui concerne l’exposition de la vie privée de François Hollande et Valérie Trierweiler, 42% des Français pensent qu’elle est similaire à celle de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni Sarkozy (47% pour les sympathisants de droite, 31% pour ceux de gauche). Ils sont malgré tout 39% à juger qu’elle est moindre (65% à gauche et 10% à droite).

L. C.

(*) Enquête réalisée en ligne du 13 au 14 juin 2012 auprès d’un échantillon représentatif de 1188 personnes, à partir de l’access panel Harris Interactive pour Gala.

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité