Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
2 juillet 2012

Sommet européen : une petite victoire pour Hollande ?

Réunis à Bruxelles depuis jeudi, les dirigeants européens sont (difficilement) parvenus à un accord sur les mesures à prendre pour faire face à la crise. Retour sur les temps forts de l'énième sommet de la dernière chance.

 

(ALLARD-POOL/SIPA)
Europe : comment François Hollande a fait la nique à Angela Merkel, par Hervé Nathan
Les admirateurs du couple franco-allemand «moteur de l’Europe», selon le cliché consacré, se réveillent avec la gueule de bois ce matin. Le nouveau président François Hollande a fait un micro choix stratégique, en appuyant les positions de Mario Monti et de Mariano Rajoy, contre la volonté d’Angela Merkel, qui a été contrainte de faire un pas vers davantage de solidarité…

Pacte européen : une goutte de croissance dans un océan de rigueur ! Par Hervé Nathan Le pacte de croissance européen est présenté comme l'injection de 130 milliards d'euros de l'Union européenne ; mais quand on l'analyse dans les détails, l'effort réel de contribution de fonds publics se limite à 40 milliards sur plusieurs années.

Dupont-Aignan veut détruire l’euro pour recréer l’Europe, par Jules Fournier A l’heure où les dirigeants européens sont réunis à Bruxelles dans le cadre d’un sommet européen décisif pour l’avenir de la zone euro, Nicolas Dupont-Aignan donnait une conférence de presse pour expliquer son plan de secours alternatif à une économie malade.

Euro-obligations : pourquoi Merkel a raison de les refuser, par Laurent Pinsolle - Blogueur associé
Intransigeante, Angela Merkel a indiqué qu'il n'y aurait pas de mutualisation de la dette de la zone euro de son vivant. Une bonne nouvelle pour notre blogueur associé Laurent Pinsolle, qui encourage les Allemands à tuer «cette idée délirante».

Europe : la fausse victoire de François Hollande, par Laurent Pinsolle - Blogueur associé
Lors d'un mini-sommet européen à Rome, vendredi 22 juin, la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne se sont accordés sur le principe d'un plan de croissance commun représentant 1% du PIB européen. Un écran de fumée selon Laurent Pinsolle, notre blogueur associé, qui souligne le caractère illusoire de l'annonce.

Hollande chahuté en zone euro, par Laurent Pinsolle - Blogueur associé
Une crise politique est-elle en train de s'ajouter à la crise économique que traverse l'Union européenne ? C'est le constat fait par Laurent Pinsolle, notre blogueur associé, qui souligne que «l’aventure européenne continue sa marche aveugle vers l’auto-destruction».

François Hollande a les mains libres. Oui, mais l'esprit ? Par Philippe Cohen
Les contours de l'accord franco-allemand tel qu'il se dessine dans les comptes rendus des observateurs semble très en-deçà des remèdes requis au plan monétaire, bancaire et industriel par une crise à la fois profonde et durable.

Vers un nouveau plan d'aide à la Grèce ? Par Laurent Pinsolle
Un 4e plan d'aide à la Grèce pourrait être conçu au cours du sommet européen. Pour notre blogueur associé Laurent Pinsolle, la récurrence de ces plans démontre leur faible efficacité... Pire, ils aggraveraient la situation.


Ailleurs sur le Web

L'Europe s'accorde sur la croissance et l'union bancaire, par les Echos
Devant l'attitude intransigeante de Rome et Madrid, les Européens ont finalement accepté le principe d'une recapitalisation directe des banques et d'un mécanisme pour soulager la pression sur les dettes des deux pays. Un superviseur bancaire européen va être mis en place.

Accord de la zone euro pour une recapitalisation bancaire, par le Monde
Et soudain l'urgence de la crise s'est imposée. Mario Monti et Mariano Rajoy sont parvenus à bouleverser l'agenda des chefs d'Etat et de gouvernement réunis à Bruxelles pour tenter de mieux protéger l'Italie et l'Espagne des attaques des marchés. Un sommet de la zone euro a dû être improvisé à leur demande dans la nuit de jeudi à vendredi, dans la foulée d'un dîner à vingt-sept. Avec, à l'aube, un compromis arraché au forceps.

Après l'accord européen, Berlin dit n'avoir rien cédé, Paris se réjouit des résultats, par Libération
Les marchés européens ont bondi vendredi matin, après la décision dans la nuit de faciliter le système d'aide financière aux banques du continent.

Sommet européen : l'attente d'un nouveau souffle, par le Nouvel observateur
D’accord sur un pacte de croissance minimaliste, les dirigeants européens entament les débats sur l’étape suivante : l’union politique pour sauver la monnaie commune.
source marianne
Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité