Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
4 juillet 2012

Europe, social, budget: les travaux pratiques de Hollande commencent

 

  • Europe, social, budget: les travaux pratiques de Hollande commencent

PRESIDENCE - François Hollande et Jean-Marc Ayrault ne semblent plus avoir le choix qu'entre la peste et le choléra.

Sommet européen, déclaration de politique générale, grande conférence sociale. En quelques jours, l'exécutif aura dressé le cadre du quinquennat. Si la rigueur budgétaire n'est pas une invitée surprise, elle va désormais empoisonner l'action gouvernementale. 

L'actualité de François Hollande semble heureuse. A Bruxelles, les 28 et 29 juin, il obtient un succès diplomatique en faisant avaliser son pacte pour la croissance. Le 2 juillet, l'audit des finances publiques de la Cour des comptes confirme la nécessité des efforts budgétaires.  

Cela tombe bien, ils sont annoncés, le 3, par le Premier ministre, dans sa déclaration de politique générale, et détaillés, le lendemain, dans le projet de loi de finances rectificative pour 2012. Cet enchaînement n'est pourtant pas si bien huilé qu'il en a l'air.  

D'abord, mobiliser 120 milliards d'euros à l'échelle de l'Union européenne (c'est le pacte de croissance) ne va pas miraculeusement doper l'activité française. Et la contrepartie, elle, est bien tangible: Hollande va faire ratifier le traité budgétaire européen, qui sanctuarise la rigueur à l'allemande. 

Hausse de la CSG ou TVA obligatoire

Ensuite, l'audit prive le pouvoir actuel de l'argument de l'héritage - non, la droite n'a pas laissé de cadavres dans les placards - et lâche une grenade dans le jardin de la nouvelle majorité: il sera impossible de redresser les finances publiques en 2013 sans augmenter la CSG ou la TVA. François Hollande et Jean-Marc Ayrault refusaient toute hausse massive d'impôts, ils ne semblent plus avoir le choix qu'entre la peste et le choléra. 

Enfin, cette rigueur qui ne veut pas dire son nom va marquer tous les autres chantiers. Ainsi, la grande conférence sociale des 9 et 10 juillet. Dès le 15 juin 2011 (tribune dans Le Monde), le candidat Hollande annonçait qu'il voulait bâtir les règles d'une véritable démocratie sociale, permettre aux syndicats et au patronat de négocier des accords sans que le politique y mette forcément le nez. Il lance le processus les 9 et 10 juillet.  

Mais comment parler sereinement d'emploi, de salaires ou de fonction publique avec une telle contrainte financière et la menace d'une nouvelle ponction ?

source l'express

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité