Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
13 juillet 2012

Les soucis familiaux de Hollande

Après le tweet de Valérie, sa compagne, et les confidences de Thomas, son fils aîné, voilà le président de la République pris dans un embarrassant mélange des genres vie privée-vie publique.

Pour la première fois depuis la tempête déclenchée par le tweet de sa compagne le 12 juin, François Hollande s’exprimera publiquement à l’occasion de l’entretien télévisé du 14 Juillet sur l’affaire Trierweiler, devenue aussi l’affaire Thomas Hollande.

Une façon de faire taire les rumeurs et d’éteindre le feu médiatique? Il va donc parler. Pour la première fois depuis la tempête déclenchée par le tweet de sa compagne le 12 juin (le soutien au dissident Falorni contre aux législatives), s’exprimera publiquement demain, à l’occasion de l’entretien télévisé du 14 Juillet, sur l’affaire Trierweiler, devenue aussi l’affaire Thomas Hollande 

« Si un journaliste l’entraîne sur le sujet, il se pourrait bien qu’il réponde », confirme-t-on dans l’entourage du . « En tout cas, ce sera rapide! » croit déjà savoir un proche. Mais, pour cet homme pudique qui déteste évoquer sa vie privée, le pas sera franchi. A-t-il vraiment le choix? Après Valérie Trierweiler, c’est en effet son propre fils Thomas Hollande qui vient de relancer la polémique en confiant à une journaliste du « Point » sa « peine » pour son père. « Je savais que quelque chose pouvait venir d’elle un jour, mais pas un si gros coup. C’est hallucinant », a notamment assuré l’aîné de la fratrie Hollande-Royal en parlant de Valérie Trierweiler.

Du côté de l’Elysée, on ne faisait hier aucun commentaire sur les « sorties » du fils du président. « Il y a des sujets plus essentiels pour les Français », répond-on. « Thomas est très proche de son père, mais il a peu goûté le tweet ravageur. Et, en ce moment, les quatre enfants font bloc derrière leur mère qui est fragilisée, commente une vieille amie de l’ex-couple. D’où les déclarations de Thomas qui voit déjà sa mère « en ministre, pourquoi pas, dans quelques mois ». A l’Elysée, on ne commente pas cette prise de position inédite sur l’avenir politique de Ségolène Royal.

Trierweiler à la diète médiatique

Avec ses enfants, le président a pourtant tenté d’apaiser les esprits. « Il a utilisé la méthode Hollande : sans taper du poing sur la table! Il a fait passer le même message à toute la famille : se taire, ne pas entretenir le conflit pour que le feuilleton cesse », confie encore un proche. Mais, sur ce point, il n’a pas vraiment été obéi…

Quant à Valérie Trierweiler, elle reste murée dans son silence tout en préparant sa réapparition. « Elle n’en veut pas à Thomas, elle comprend que la situation soit compliquée pour lui », confie une amie qui s’est entretenue hier avec elle. Depuis son fameux tweet, la première dame a disparu des écrans radars. Plus de message intempestif sur les réseaux sociaux, plus de sortie officielle. Absente lors du G 20 au Mexique en juin, elle n’était pas non plus dimanche à Reims avec Angela Merkel, ni à Londres avec la reine. Elle s’occupe de ses trois enfants, dit-on.

Mais ne lui aurait-on pas plutôt imposé cette diète médiatique? « Hollande ne lui demande rien, il l’a laissée affronter seule la situation », répond une proche. Après le tweet, il a été furieux et Valérie anéantie. Mais si crise il y a eu, ce serait de l’histoire ancienne. « Ils cultivent une grande indépendance », décrypte encore l’entourage. Pour le reste, Hollande a pensé que le passage du temps ferait vite son effet. C’était compter sans… l’effet Thomas.

Et contre les mauvaises langues qui évoquaient déjà une mésentente, le couple Hollande-Trierweiler s’affiche plus uni que jamais. Mercredi soir, ils ont dîné en tête à tête dans un restaurant du VIIe arrondissement de Paris, se laissant photographier par les clients. Ce week-end. Valérie ne lâchera pas d’une semelle le président. Dimanche, elle arpentera le port de Brest à ses côtés avant de le suivre au Festival d’Avignon. Mardi, elle sera à ses côtés à l’Elysée pour recevoir le couple présidentiel tunisien. En août, ils iront se reposer à Brégançon (Var), fuyant la résidence de Mougins que François Hollande avait achetée avec Ségolène Royal.

source le parisien

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité