Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
19 juillet 2012

Les pays les plus "feignants" du monde

INFOGRAPHIE Une revue médicale britannique publie une large étude sur l'activité physique de la population mondiale.

Les médecins recommandent 30 minutes de marche 5 jours par semaine.

Les médecins recommandent 30 minutes de marche 5 jours par semaine.

Publiée dans The Lancet, revue scientifique britannique de renom, une étude rapportée par le Guardian classe sans appel les Anglais dans la catégorie des feignants, à quelques jours de l'ouverture de leurs Jeux olympiques. En effet, ils seraient plus de 63 % à ne pas pratiquer l'activité physique minimale recommandée par le corps médical pour s'assurer une santé optimale : marcher au moins 30 minutes 5 jours sur 7, ou pratiquer 20 minutes d'activité physique plus intense 3 fois par semaine. Le Royaume-Uni est donc le pays qui compte le plus d'"inactifs" en Europe occidentale, mais Malte et la Serbie font pire sur le continent. Au niveau mondial, ces pays côtoient les mauvais élèves que sont l'Arabie saoudite, le Japon ou l'Argentine, par exemple.

La France s'en tire, elle, plutôt bien. Nous ne serions en effet que 32,5 % à ne pas pratiquer suffisamment d'activité physique, soit presque moitié moins en proportion. Ce chiffre est proche de celui de pays comme l'Allemagne (28 %) mais encore bien loin des "champions" européens, les Pays-Bas et la Grèce, avec respectivement 18 et 15,5 %. Les Américains, que l'on imagine volontiers sédentaires, se situent dans la moyenne (40,5 %). Ces chiffres cachent toutefois des disparités souvent importantes : si, en France, 72,3 % des hommes ont une activité physique hebdomadaire suffisante, 62,8 % des femmes sont dans le même cas.

Si les chiffres et les comparaisons entre pays peuvent prêter à sourire, les scientifiques rappellent que l'inactivité physique est responsable dans 10 % des cas de quatre maladies graves : les cardiopathies coronariennes, le diabète de type 2 et les cancers du côlon et du sein. En 2008, on estime que ce manque d'exercice aurait été à l'origine de 5,3 millions de morts dans le monde.

source le point

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité