Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
14 mars 2012

Chevènement : «L'homme le mieux à même de rassembler, c'est François Hollande»

Avec leparisien.fr, suivez minute par minute les événements de cette journée de campagne.

Jean-Pierre Chevènement annonce son ralliement à François Hollande sur le plateau du 20 heures de TF1. 
Jean-Pierre Chevènement annonce son ralliement à François Hollande sur le plateau du 20 heures de TF1. 
| Devant cette avalanche de sondages, dénoncée par François Bayrou, les camps des deux favoris sont renvoyés dos à dos.

Il est sans doute trop tôt pour mesurer dans les enquêtes d'opinion l'effet Villepinte, après le meeting de l'UMP dimanche, mais pour les socialistes les sondages jouent comme une piqure de rappel. Manuel Valls, un des lieutenants du candidat du PS s'est empressé de rappeler que «rien n'était fait».

Autre fait marquant de cette journée de campagne, la candidate du Front national, Marine Le Pen, est parvenue à rassembler les 500 parrainages d'élus indispensables pour se lancer officiellement dans la course à l'Elysée. «Je serai candidate à l'élection présidentielle. Le système qui a voulu m'en empêcher vient de perdre une bataille», a-t-elle aussitôt écrit sur Twitter.

Le compte est également bon pour le candidat NPA, Philippe Poutou qui sera bien sur la ligne de départ. Il l’annoncera à ses troupes ce mardi soir lors d’un meeting à Chambery (Savoie). En début d'après-midi, Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la République a affirmé dans un communiqué avoir lui aussi ses signatures.

Avec leparisien.fr, suivez minute par minute les événements de cette journée de campagne :

 


20h54. Un Oscar pour Poutou. Devant 200 sympathisants réunis en meeting à Chambéry (Savoie), Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste, s'est réjoui d'avoir recueilli les 500 signatures. «Aujourd'hui, on a entre nos mains entre 520 et 530 formulaires officiels, a-t-il déclaré. Sauf catastrophe, on devrait y arriver. On va entrer dans la cour des grands. Je suis très heureux d'annoncer ça, un peu comme si on avait eu l'Oscar, l'Oscar du petit candidat qui revient de très loin. »

20h40. Le MRC a d'ailleurs conclu la semaine dernière un «contrat de législature» avec le PS, avec quelques circonscriptions réservées au parti de M. Chevènement. L'accord prévoit que le MRC présentera des candidats titulaires soutenus par le PS dans les 9 circonscriptions suivantes : Aisne (4e), Alpes-Maritimes (7e), Drôme (2e), Nord (13e), Oise (6e), Var (7e), Territoire-de-Belfort (2e), Hauts-de-Seine (13e) et Val-de-Marne (10e). Six suppléants MRC ont également été décidés. Jean-Luc Laurent, président du MRC, a indiqué à l'AFP que «quatre à six circonscriptions étaient jouables» en cas de victoire de la gauche, dans un parti qui ne compte actuellement qu'un député sortant, Christian Hutin (Nord). Les candidats MRC devraient été désignés d'ici le 22 mars.

20h35. Bayrou visite DailyMotion.
Le candidat centriste à la présidentielle a célébré mardi la réussite de Daily Motion, « grande entreprise mondiale née en France », et profite de l'occasion pour égratigner à nouveau les dernières propositions de François Hollande et Nicolas Sarkozy. « On se trouve ici au coeur d'une réussite mondiale », souligne-t-il lors d'une visite au siège de l'entreprise, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. En parallèle, pour l'UMP, Jean-François Copé, qui participait à un congrès du parti sur le « Produire en France », vantait face au « négativisme français insupportable » les « prodiges » accomplis par la majorité actuelle .

20h33. Pour Lionel Jospin : Hollande « a accompli sa mue ».
L'ancien Premier ministre Lionel Jospin estime que François Hollande a « accompli sa mue et forge son destin », dans un entretien à L'Express à paraître mercredi.

20h15. Santé: François Hollande veut « généraliser le tiers payant ».
Lors d'une table ronde sur les questions de santé dans l'enceinte de l'hôpital de Romans-sur-Isère (Drôme), le candidat annonce qu'il souhaitait généraliser le tiers payant pour favoriser l'accès aux soins, le candidat socialiste à la présidentielle a déclaré qu'il voulait « généraliser le tiers payant pour que les patients (...) puissent être dispensés de l'avance des frais et qu'ils puissent accéder aux soins dans de meilleures conditions ».

20h10. Popularité: Sarkozy (33%) et Fillon (44%) gagnent un point (BVA).
Les cotes de popularité du président Nicolas Sarkozy et de son Premier ministre ont gagné un point en mars par rapport à février, avec respectivement 33% et 44% d'opinions favorables, selon un sondage de l'institut BVA publié mardi. 8% des Français ont une très bonne opinion du chef de l'Etat, 25% une opinion plutôt bonne, tandis que 66% en ont une mauvaise opinion , détaille l'étude.

20h05. « L'homme le mieux a même de rassembler c'est François Hollande », assure Jean-Pierre Chevènement au 20 heures de TF1.
Le chef de file du MRC officialise son soutien au candidat socialiste, après avoir jeter l'éponge dans sa course à l'Elysée. Il convient que Jean-Luc Mélenchon «a un parcours méritoire», mais le souverainiste a été séduit  par «François Hollande (qui) a le mérite de vouloir renégocier le traité européen désastreux». «Une décision sage», selon l'ancien ministre de François Mitterrand.

20 heures. Retrouvez les courbes de sondages par candidat sur le site du parisien.

19h45: Pour Nicolas Sarkozy, «la taxe sur les exilés, ça peut rapporter 500 millions d'euros».
Le candidat UMP s'exprime depuis le colloque sur la compétitivité organisé par l'Association française des entreprises privées (Afep) et le quotidien Le Monde.


19h40:  «La séquence Marine Le Pen déguisée en Caliméro est enfin terminée», se félicite le co-directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Olivier Dartigolles.
« Maintenant nous allons pouvoir lui administrer la déroute électorale qu'elle et son parti méritent. Et continuer de lever le voile sur la véritable entreprise d'escroquerie ambulante qu'est le FN», ajoute t-il.

19h30. Matthieu Pigasse répond aux attaques de Nicolas Sarkozy.
Le patron de presse, actionnaire du Monde et patron des Inrocks, invité au Grand Journal de Canal + rétorque aux attaque du président-candidat qui l'a critiqué à plusieurs reprises. « C'est moi qui suis l'ami de Pierre Bergé, propriétaire du Monde, financier revendiqué de François Hollande ? C'est moi qui suis l'ami du banquier chez Lazard, Matthieu Pigasse, richissime, mettant l'ensemble de ses moyens au service de Dominique Strauss-Kahn d'abord, puis de François Hollande ? », avait notamment dit Nicolas Sarkozy, sur RTL . « Après tous les cadeaux qu'il a fait aux riches, répond Mathieu Pigasse au grand journal. Pour ce qui me concerne l'argent je ne l'ai pas hérité, je l'ai gagné, j'ai pris des risques. Cette polémique est complètement stérile. »

19h10. Rama Yade «veut faire gagner la majorité».
Son absence avec celle de Jean-Louis Borloo au meeting de Villepinte de Nicolas Sarkozy a été plus que remarquée. «Le Parti radical a apporté un soutien ce week-end au candidat Nicolas Sarkozy, en disant que c’était quand même un soutien vigilant parce qu’il fallait que certaines conditions soient remplies, explique Rama Yade, sur Europe 1. Ça a chauffé parce que la première motion consistait à faire un ralliement sans conditions et pour les gens, c’était bizarre : passer de l’indépendance de la candidature de Borloo à tout d’un coup, le retour au bercaille à l’UMP (…) Une autre motion est arrivée qui soumettait le soutien de principe à quelques conditions». Mais pour autant malgré les critiques, elle tend la main. «On a un même objectif avec Jean-Louis Borloo : c’est de faire gagner la majorité. Mais sur une ligne de rassemblement. On veut éviter les lignes de fractures».

18h30. Tibault Baka de Villiers-le-Bel (Val-d'Oise): «Je ne suis pas porte-parole des banlieues»
. Lundi soir, son vif échange avec Nicolas Sarkozy sur les banlieues a été un des moments forts de l'émission Parole de Candidat. L'écrivain originaire du Val-d'Oise revient sur Europe 1 sur son interpellation. «Je voulais savoir si la banlieue fait partie de la France, ou est ce que c'est une colonie française», précise l'écrivain de Villiers-le-Bel au micro de la radio. Dans la journée, il a déjà posté une tribune sur le site de l'Express, dans laquelle il accuse le candidat UMP : «Nicolas Sarkozy fait de la banlieue son fonds de commerce» Lors de l'émission d'hier, même Ségolène Royal l'a cité sur Twitter. «Vous n'avez jamais valorisé la banlieue lui dit M.Baka. Sarkozy ne peut plus mettre les pieds en banlieue.Aucune promesse tenue», critique-t-elle sur son compte.

VIDEO. L'échange entre Tibault Baka et Nicolas Sarkozy sur la banlieue







18h15. Sondages contradictoires : «On se fiche de nous!» estime Bayrou.
Invité à commenter la publication de sondages contradictoires, l'un (de l'Ifop) donnant Sarkozy pour la première fois en tête au premier tour alors qu'un second (de TNS Sofres) voit l'écart s'accroître en faveur de Hollande, François Bayrou juge que «tout cela est ridicule.» «C'est une guerre des sondages d'un institut proche de l'un contre un institut proche de l'autre. Tout cela est ridicule et dévalorisant pour la vie politique», a-t-il ensuite déclaré devant la presse.

17h50. La CGT appelle à voter contre Sarkozy.
Dans une démarche exceptionnelle, la direction de la CGT a affirmé mardi que la centrale de Montreuil n'était «pas neutre» dans la présidentielle, et a appelé à un «changement de politique», estimant que la réélection de Nicolas Sarkozy conduirait à de «nouveaux reculs sociaux». Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, avait déjà affirmé qu'il voterait contre Nicolas Sarkozy à la présidentielle, tout en soulignant que la centrale n'appelait pas à voter en faveur d'un des candidats.


17h45. Karachi : Sarkozy doit s'expliquer, selon Hamon. Benoît Hamon (PS) regrette que Nicolas Sarkozy ne fasse que répéter son qualificatif «grotesque» à propos d'un éventuel financement de sa campagne de 2007 par Mouammar Kadhafi, intimant au président-candidat de s'expliquer sur l'affaire Karachi.

17h40. Rama Yade salue « le ton beaucoup plus apaisé » de Villepinte.
L'ex-secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, Rama Yade, est satisfaire du ton « beaucoup plus apaisé » employé par Nicolas Sarkozy dimanche à Villepinte, en implorant le président-candidat « de continuer dans cette direction ». La première vice-présidente du Parti radical semble vouloir mettre de l'eau dans son vin, après avoir refusé de voter la motion initiale de soutien à Nicolas Sarkozy présentée au congrès de son parti, en dénonçant la stratégie de droitisation du chef de l'Etat. « Pour gagner, il ne suffit pas d'être sur une ligne très droitière, le discours de Villepinte a montré que l'on pouvait être convaincant sans lancer des polémiques », a-t-elle ajouté.


17h29. Porte-parole Hollande: « le mensonge est le moteur du sarkozysme ». Bernard Cazeneuve, porte-parole de François Hollande, juge que « le mensonge est le moteur du sarkozysme » et que sa campagne est « un remake remastérisé de celle de 2007 en trois D », « D comme dithyrambe, diversion et démagogie » La campagne de Nicolas Sarkozy est selon lui « un remake remasterisé de celle de 2007, en trois D », a affirmé le député-maire de Cherbourg dans un communiqué.

17h15. Selon un sondage TNS/Sofres pour I-télé, François Hollande arrive toujours en tête du premier tour. Les études se suivent et ne se ressemblent pas. Selon une nouvelle étude, le candidat socialiste conforte sa place de favori avec 30 %, devant Nicolas Sarkozy qui ne recceuillerait que 26 % des intentions de vote (-2). Marine Le Pen est à 16 %(-1), François Bayrou est à 11,5 % (+1), et Jean-Luc Mélenchon à 10 % (+0,5). Au second tour, Hollande recueillerait 58% des suffrages, contre 42% pour le président-candidat. 20% des sondés n'expriment pas d'opinions pour l'instant.

Étude TNS Sofres / Sopra Group réalisée par téléphone le 12 mars 2012 pour iTélé auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus et inscrits sur les listes électorales. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) et stratification par région et catégorie d'agglomération.

source le parisien

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité